Culture

Les premières années de l'Algérie indépendante vues par le photographe italien Pablo Volta

Publié par DK News le 30-11-2014, 15h54 | 143
|

Un voyage dans le temps à travers l'Algérie des premières années de l'indépendance vue par l'objectif du reporter italien Pablo Volta, disparu en 2011, est proposé au public algérois à la faveur d'une exposition de photographies inédites inaugurée samedi.

Organisée par l'Institut culturel italien, cette exposition qui compte une cinquantaine de photos numérisées, se poursuit jusqu'au 20 décembre au Centre des arts et de la culture du Palais des raïs (Bastion 23).

Rassemblées par thèmes, les photographies de Pablo Volta restituent d'abord l'ambiance du premier automne de l'indépendance à travers des clichés de la section féminine du FLN et de travailleurs algériens dans les fermes ou au port d'Alger.

Une dizaine de photos sont consacrées au défilé militaire organisé à l'occasion du premier anniversaire de l'Assemblée constituante algérienne avec des prises de vue du défilé et des portraits des délégations étrangères hôtes de l'Algérie sous Ahmed Ben Bella, son premier président.

Le reporter a également restitué le travail d'une "caravane militante qui a sillonné en 1963 les villages isolées pour discuter avec les habitants, connaître les besoins de ces régions, aller à la rencontre des populations nomades, fédérer les efforts pour la construction du pays ou encore lancer des campagne d'alphabétisation".

Autre campagne suivie par le reporter, celle des médecins algériens, français, bulgares et yougoslaves pour la formation d'aides-soignants dans des zones, à l'époque, isolées pour lutter contre les maladies qui y sévissaient.

A cette même période l'objectif de Pablo Volta s'était aussi intéressé à l'expression de la culture populaire algérienne, mobilisées au service des idéaux de la révolution, illustrant dans ses photos une parade de touaregs du Tassili avec leurs costumes de la Sebeiba ou encore les premiers spectacles du théâtre populaire tenus à Ain Taya (banlieu est d'Alger).

Né en 1926 à Buenos Aires en Argentine, Pablo Volta, a fondé la première coopérative photographique italienne "I fotofrafi associati" en 1953, avant de se porter volontaire pour la création d'un centre de formation audiovisuelle en Algérie où il entame dès 1963 un travail de documentation sur les débuts de la reconstruction de l'Algérie .

Le reporter a également exercé en tant que correspondant de la Radio-télévision italienne avant de se consacrer au théâtre populaire d'avant-garde jusqu'à sa disparition en 2011.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.