Economie

Cnuced : Les pays les plus pauvres n'atteindront pas les OMD en 2015

Publié par DK News le 30-11-2014, 16h59 | 28
|

La grande majorité des 50 pays les plus pauvres au monde n'atteindront pas les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015 en matière de lutte contre la pauvreté, et ce, malgré leur taux de croissance annuel record qui frôle les 7%.

Dans son rapport annuel sur les pays les moins avancés (PMA), intitulé "croissance et transformation structurelle: un programme de développement pour l'après-2015", la CNUCED note que c'est dans cette catégorie de pays où l'on saura si le Programme de développement pour l'après-2015, qui succédera aux OMD, sera un échec ou une réussite.

Sa réussite, préconise le rapport, dépendra des mesures prises par la communauté internationale et par les PMA pour transformer structurellement leur économie et rompre le cercle vicieux de développement économique et humain dans lequel les pays pauvres sont piégés.

Ce "paradoxe des PMA" vient de l'incapacité de ces économies de procéder à des changements structurels alors qu'ils enregistrent une croissance vigoureuse en raison du niveau élevé des prix des exportations et de l'augmentation des courants d'aide, soutient le rapport.

A ce sujet, le rapport précise qu'entre 2002 et 2008, la croissance des PMA a été supérieure à l'objectif de 7%, et même après la crise financière de 2008. Cependant, selon le rapport, la pauvreté a été réduite de moitié dans le monde grâce à des progrès rapides réalisés dans les pays en développement les plus avancés, même si l'un des objectifs centraux du programme de développement pour l'après 2015 devrait être l'éradication de la pauvreté d'ici à 2030.

Cela signifie que la pauvreté devra être réduite à zéro partout dans le monde et c'est dans les PMA que la tâche sera la plus difficile.  Toutefois, la réussite du programme pour l'après-2015 dépendra de quatre principaux facteurs, à savoir, le respect par les donateurs des engagements pris, la réforme du système financier international, la réforme de la gouvernance budgétaire au niveau mondial et la réforme du système commercial international.

La Cnuced met en avant trois grandes priorités d'action pour les PMA dans le cadre du programme de développement pour l'après-2015: mobiliser des ressources pour l'investissement, diriger ces ressources vers des activités économiques qui contribueront sensiblement à transformer leur économie et établir des politiques macroéconomiques qui favorisent l'investissement et l'augmentation de la demande.

La diversification des économies rurales doit aussi être un élément clef de la transformation si l'on veut parvenir à éliminer la pauvreté, explique le rapport.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.