Actualité

Soutenir la mise en place d’ateliers académiques pour l’écriture de l’histoire de la guerre de libération

Publié par DK News le 30-11-2014, 18h17 | 22
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé, dimanche à El-Oued, l’ensemble des partenaires du secteur des Moudjahidine à soutenir la démarche visant la mise en place d’ateliers académiques chargés de l’écriture de l’histoire de la glorieuse guerre de libération.

Le ministre a affirmé, en marge de la seconde et ultime journée de sa visite de travail dans la wilaya, que «son département s’emploie à mettre en £uvre les clauses des conventions signées entre son secteur, d’une part, et les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Communication, d’autre part, portant sur leur contribution à la mise en place d’ateliers académiques chargés de l’écriture de l’histoire de la glorieuse guerre de libération.

M. Zitouni a, à ce titre, salué le rôle «prépondérant’’ pour la réalisation de cet objectif, mené par le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment à travers les facultés et départements d’histoire des universités nationales, et à la faveur de colloques et conférences animées par les historiens et chercheurs sur l’histoire de la révolution algérienne.

«Le rôle du secteur de la Communication dans cette démarche se traduit par la contribution des entreprises de la radio nationale et de la télévision algérienne dans l’enregistrement, avec le concours des musées du Moudjahid, de témoignages vivants de Moudjahidine’’, a ajouté le ministre.

Dans une allocution d’ouverture de «Portes Ouvertes’’ sur le secteur des Moudjahidine, M.Zitouni a souligné que le ministère qu’il représente entend, à travers l’enregistrement des témoignages vivants de Moudjahidine, «transmettre et préserver le Message des Chouhada de la guerre de libération nationale’’.

Le ministre a, lors d’une rencontre avec les cadres et élus locaux, mis en exergue la mission menée par son département au service des moudjahidine et ayants-droits, soulignant, à ce propos, la détermination du ministère à «lutter contre toutes formes de bureaucratie et de clientélisme au niveau des structures du secteur des Moudjahidine’’.

La tournée du ministre des Moudjahidine dans la wilaya d’El-Oued a été clôturée par une visite au siège de la zaouïa Tidjania à Guemmar, où il a salué le rôle important joué par les zaouïas, les Ouléma et les institutions religieuses, dans le déclenchement et durant la lutte de libération nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.