Actualité

Le ministère de l'Intérieur lance une formation en faveur des inspecteurs de wilaya

Publié par DKNEWS le 30-11-2014, 18h50 | 66
|

Une formation destinée aux inspecteurs de wilaya dont la session concerne 21 inspecteurs a été lancée, dimanche à Alger, par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales .

La formation, qui touchera au total 124 inspecteurs et qui se déroulera au niveau de l'Institut supérieur de gestion et de planification pour une durée de 48 jours, entre dans le cadre du programme de formation initié au profit des personnels des collectivités locales pour améliorer le service public par le renforcement des connaissances et des compétences de la ressource humaine.

La formation portera, entre autres, sur les domaines liés aux techniques de communication, à la résolution des problèmes, l'organisation locale, les techniques de groupe et de réunion, le périmètre d'audit (budget, comptabilité, patrimoine et marchés publics, les ressources humaines) ainsi que le contrôle de gestion.

Il s'agit, également, selon le directeur général des ressources humaines et la formation au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Abdelhalim Merabti, de "leur donner de nouvelles qualifications et connaissances en matière d'inspection, d'audit et de contrôle de gestion parce que nous considérons que cette catégorie de fonctionnaires a un rôle important à jouer dans la mise en oeuvre des différents projets de développement local".

M. Merabti a expliqué que les inspecteurs de wilaya ont la charge de contrôler la mise en oeuvre de ces programmes à travers les missions régulières qu'ils effectuent à travers les établissements de la wilaya. "Ils évaluent la gestion situent les différentes carences et proposent toutes les mesures susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'administration".

Cette formation permettra aux inspecteurs de wilaya de comprendre les règles de fonctionnement, la législation et la réglementation applicables aux entités soumises à leur contrôle, de maîtriser les techniques et méthodologies d'évaluation, et d'"être au delà du contrôle, un acteur important pour la formulation des conseils et recommandations d'amélioration du service public".

Concernant une première évaluation du cycle de formation, initié par le ministère, M. Merabti a souligné l'"intérêt suscité"auprès des fonctionnaires ciblés.

"Les formations se sont bien déroulées et nous avons constaté un intérêt grandissant de la part des fonctionnaires concernés par les différentes sessions de formation notamment les présidents des Assemblées populaires communales dont la deuxième session a débuté ce matin".

Il a indiqué qu'il y a même des demandes pour l'organisation d'autres sessions de formation qui toucheront d'autres thématiques dans la gestion de les collectivités territoriales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.