Sports

Journée mondiale des handicapés : Plusieurs festivités à l'agenda de la Fédération algérienne handisport

Publié par DK News le 01-12-2014, 14h59 | 44
|

La Fédération algérienne handisport (FAH) organise une série d'activités le 3 et le 5 décembre prochain, dans le cadre des festivités sportives célébrant la journée mondiale des personnes handicapées coïncidant avec la date du 3 décembre de chaque année, a-t-on appris dimanche auprès de l'instance fédérale.

Inscrites sous l'égide du ministère des Sports (MS), les festivités toucheront aux sports d'exhibition et de compétition qui auront lieu à la salle OMS Chahid-Belakhdar de Cheraga et une épreuve de cross prévue, le 3 décembre au complexe des sports équestres de Blida qui drainera, à lui seul 240 participants.

La journée du 5 décembre réunira, à elle seule, une centaine d'athlètes de trois types de handicap (mentaux, visuels et moteurs) et sont répartis sur les disciplines du Boccia (IMC), tir à l'Arc (moteurs), judo et goal-ball (visuels et trisomique).Le programme général prévoit aussi la finale de la supercoupe d'Algérie en handibasket entre Nour M'sila à l'IRB Boufarik.

" C'est un riche programme qui sera proposé aux présents pour célébrer la journée mondiale des personnes handicapées, surtout que le sport est moyen incontournable et efficace pour l'insertion sociale de cette frange de la société. Notre souci est d'associer un maximum d'athlètes dans un espace convivial", a expliqué le secrétaire général de la Fédération algérienne handisport (FAH), Karim Noui.

La journée mondiale des personnes handicapées avait été proclamée le 3 décembre 1992 par les Nations Unies, afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale, politique et sportive des personnes handicapées.

" Par ailleurs, cette journée mondiale est l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits", a tenu à rappeler M. Noui, ajoutant que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Les partenaires de la Fédération algérienne handisport (FAH) ont eu la louable initiative d'organiser, mercredi prochain à l'hôtel Hilton, un dîner en l'honneur des athlètes appelés à animer les activités inscrites au programme de la journée mondiale des personnes handicapées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.