Santé

Boudiaf confirme : Rénovation en cours de la totalité des Centres anti-cancer

Publié par DK News le 01-12-2014, 15h43 | 31
|

Une opération portant rénovation et requalification de la totalité des Centres anti-cancer (CAC) est en voie de concrétisation, a annoncé dimanche à Oran le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,M. Abdelmalek Boudiaf.

"Tous les Centres de lutte contre le cancer sont en cours de rénovation et de requalification dans le cadre de cette opération qui a pour but d'améliorer la prise en charge des patients", a précisé le ministre au cours de sa visite de travail dans la capitale de l'Ouest.

Le ton à cette initiative a été déjà donné au niveau des CAC de Batna, Sétif et Oran, a rappelé M. Boudiaf, signalant que les prochaines infrastructures bénéficiaires sont les CAC d'Annaba (décembre prochain), Tlemcen (février), Tizi-Ouzou (avril) et Sidi Bel-Abbès (juillet).

"Le patient n'aura pas à attendre la fin de cette opération pour voir les délais de rendez-vous écourtés", a affirmé le ministre, expliquant que les CAC ont été également des accélérateurs, des équipements de pointe intervenant dans le domaine de la radiothérapie.

"La couverture concernant la radiothérapie est assumée à cent pour cent", a-t-il assuré, ajoutant qu'avant la fin de l'année en cours, "tout patient muni de son dossier médical sera traité le jour-même à la faveur de la dotation des CAC en accélérateurs".

"Le secteur de la santé amorce une nouvelle étape au plan qualitatif", a fait valoir le ministre qui a inspecté, au cours de sa visite de travail, le CAC de haï Bouamama, à la sortie sud-ouest de la ville d'Oran, ainsi qu'une polyclinique à haï Akid Lotif où il a donné le coup d'envoi du nouveau fonctionnement en H24.

D'autres actions sont programmées dans le cadre du Plan national de lutte contre les pathologies cancéreuses, a indiqué M. Boudiaf, signalant encore "qu'il n'y a aucune pénurie de médicament dans les structures hospitalières".

"Quelques cas ont été certes rapportés et des enquêtes ont été menées, lesquelles ont abouti à la conclusion que ces besoins relevaient d'un problème de gestion et non de disponibilité de médicament", a expliqué le ministre.

Il a fait savoir dans ce sens que "dans les cas cités, la faute incombe aux gestionnaires concernés qui ne s'étaient rapprochés ni de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ni de l'Institut Pasteur".
"Toutes les pharmacies des structures publiques de santé sont fournies suivant les besoins exprimés par les responsables des services compétents", a affirmé le ministre dont la visite de travail se poursuivra lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.