Régions

selon le wali délégué de Baraki : 17 nouvelles écoles dans la circonscription

Publié par DK News le 22-01-2014, 15h44 | 467
|

La circonscription administrative de Baraki a bénéficié de dix-sept nouveaux groupements scolaires dont les travaux de réalisation seront entamés «dans les meilleurs délais possibles», a affirmé le wali délégué de Baraki, Mohamed Dahmani. 

Ces projets de nouvelles écoles primaires seront répartis sur les trois communes de la circonscription: Sidi Moussa, les Eucalyptus et Baraki, a précisé M. Dahmani en recevant une délégation de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), qui enquête sur la situation des écoles de la wilaya en prévision de la tenue d'une conférence sur les états généraux du secteur à Alger. 

M. Dahmani a déploré le retard accusé dans la réalisation de certains projets d'écoles dans sa circonscription pourtant inscrits en 2008, précisant que les communes sous sa tutelle disposent au total de 80 écoles primaires, 44 cantines scolaires, 28 CEM et 9 lycées. Il a expliqué ce retard par la «défaillance» des bureaux d'études, certaines initiatives «inadéquates» prises par les APC et l'intervention de plusieurs parties dans la gestion des projets et des établissements (APC, wilaya déléguée et la wilaya à travers plusieurs directions). Le wali délégué a sollicité l'aide de l'APW afin de renforcer les moyens de transport scolaire au profit des élèves de cette localité Est de la capitale qui ne disposent actuellement que de 15 bus. «C'est très peu», a-t-il dit. 

Par ailleurs, M. Dahmani a avoué l'état déplorable des établissements scolaires de sa circonscription, dont une partie a été visité lundi par la délégation de l'APW conduite par le président de la commission de l'éducation de l'Assemblée, Mohamed Tahar Dilmi. «Les conditions de scolarité dans certains établissements de la circonscription sont très difficile. Il y a des écoles où je ne permettrais jamais d'inscrire mes enfants», a-t-il soutenu, soulignant que sa priorité est de garantir l'hygiène dans et aux alentours des écoles. La quasi-totalité des établissements inspectés par la délégation de l'APW souffrent de la présence de décharges sauvages, notamment le CEM Mahmoud Ramdane des Eucalyptus où un espace de 800m² est occupé depuis plus de 15 ans par le mobilier usager, entre autres. 

Les élus ont également constaté que plusieurs établissements comme le lycée Rabah Amrani et le CEM Mouloud Daoud de Sidi Moussa, manquent d'infrastructures pour le sport scolaire alors qu'ils disposent de terrain inexploités de 3000 m² chacun. A l'école primaire Omar El Aqab de Sidi Moussa, ils ont pris note des désagréments provoqués par des travaux de réaménagement dont le chantier a été installé, selon le directeur, depuis le 15 juin 2013.

Dans la commune des Eucalyptus, ils ont appris que l'APC dispose d'un programme de reconstruction en dur de cinq vieilles écoles en préfabriqué situées au chef-lieu (deux écoles), à Chateau rouge, Cherarba et Kourifa. Dans ce dernier quartier de 70.000 habitants, soit l'équivalent de la population de la commune d'Alger centre, l'APC prévoit l'inauguration de deux écoles primaires en fonction du déroulement des opérations de relogements annoncées par la wilaya. 

Lors de leur rencontre avec le wali délégué, la délégation de l'APW a demandé la prise en charge urgente des problèmes du nouveau lycée de Ramdhania des Eucalyptus, inauguré en 2012. Ce lycée, qui compte 775 élèves, n'a ni chauffage ni cantine parce qu'il n'est pas encore alimenté en gaz de ville du fait des réserves émises par la sonelgaz concernant l'absence de clôture, a signalé la direction dans un rapport remis à la délégation.

Le même rapport signale l'absence des équipements de base dans les laboratoires, la salle de sport, la bibliothèque et la cantine du lycée où la direction s'inquiète des intrus qui y accèdent à travers la petite clôture ceinturant l'établissement et y passent même la nuit. Les élus ont également demandé à ce qu'on mette fin au provisoire qui dure depuis 2009 à l'annexe du CEM Mohamed Bouras du chef-lieu de Baraki où des centaines d'élèves étudient dans une ancienne salle de sport réaménagée en classes dépourvues de chauffage. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.