
Karim âgé de 39 ans, venait de sortir d’une agence bancaire, mais deux individus dangereux le suivent.
Karim ne les remarque pas quand se mettant en travers de son chemin, ils lui ordonnent de s’arrêter. Youcef lui serre le cou et tente de lui prendre son argent, mais Karim n’est pas homme à se laisser faire.
Aussi se bat-il de toutes ses forces, avec le couteau de Youcef en assène un coup de couteau à son agresseur qui s’effondre sur le trottoir, pendant que le deuxième agresseur prendra la fuite.
Dans la même journée Karim se constitue prisonnier.
Présenté devant le tribunal criminel en ce mois de novembre 2014, Karim ne fit que pleurer reconnut avoir tué d’un coup de couteau Youcef. « Monsieur le président, je ne suis pas un criminel, je voulais seulement me défendre, j’ai tué Youcef, c’était un accident, je ne voulais pas le tuer ».
Le représentant du ministère public relate les faits contenus dans le dossier et met l’accent sur la gravité des faits, il requiert la peine de 16 ans à l’encontre de Karim.La défense, pour sa part qui plaide la légitime défense, demande que son client bénéficie de larges circonstances atténuantes.
La cour se retire afin de délibérer et revient avec son verdict : Karim est condamné à 10 ans de prison pour homicide involontaire sur la personne de Youcef.