Actualité

Prévention et lutte contre le VIH/Sida -Oran la coordination residente : L’Algérie est un pays exemplaire en matière de lutte contre le VIH/Sida

Publié par DK News le 01-12-2014, 18h56 | 64
|

La coordinatrice résidente des Nations unies en Algérie, Cristina Amaral a estimé, lundi à Oran,
que l’Algérie est un pays exemplaire en matière de lutte et de prévention contre le VIH/Sida
«Avec son engagement gouvernemental en matière de prévention et de lutte contre le VIH/Sida.

L’Algérie est devenue un pays exemplaire au niveau dans la région de l’Afrique du nord voire à l’échelle continentale», a estimé la représentante onusienne, dans une allocution prononcée, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ainsi que de représentants des agences onusiennes en Algérie.

Elle a rappelé que «l’Algérie consacre un financement très conséquent au profit du programme national de lutte contre cette épidémie, soit à hauteur de 97 % financés sur le budget de l’Etat».

Elle a également salué les dispositions gouvernementales permettant à l’accès gratuit aux soins, aux traitements antirétroviral et au dépistage «des acquis importants pour ce pays», a-t-elle estimé.

Mme Cristina Amaral a, par ailleurs, souligné que la riposte coordonnée, impliquant tous les intervenants gouvernementaux et professionnels ainsi que la société civile, a donné de résultats remarquables en matière de lutte contre cette maladie transmissible.

Elle a également relevé que l’état du Sida en Algérie est stable et que la maladie pourrait régresser plus rapidement avec davantage de prévention.

La même responsable a considéré que l’Algérie, engagée pleinement dans le programme (ONUSIDA), visant atteindre à l’horizon 2030 «Zéro nouvelle infection, Zéro discrimination et Zéro décès dû au SIDA», dispose de capacités lui permettant d’atteindre ces objectifs.

Le principal impact attendu est la baisse significative de nouvelles infections et surtout l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. «L’Algérie s’est bien lancée dans le processus», a souligné la représentante onusienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.