
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a souligné lundi à Alger la nécessité d'une révision constitutionnelle «en profondeur» en vue de «redresser» le processus de réformes politiques engagées par l'Algérie.
Le PT préconise une révision constitutionnelle «en profondeur» tel que recommandé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2011, a précisé Mme Hanoune dans une allocution lors la session ordinaire du bureau politique du parti.
La révision de la Constitution est étroitement liée au «redressement du processus de réformes politiques», a soutenu la première responsable du PT qui estime que le processus en question «a dévié de sa voie en raison du recours à l'amendement de textes accessoires, tels que la loi sur les partis, la loi électorale et la loi sur l'information, avant la révision de la loi fondamentale».
Pour Mme Hanoune, une révision de la Constitution «en profondeur» s'impose car il s'agit, soutient-elle, de «conforter les défenses du pays contre les pressions et autres chantages extérieurs».
Elle a, à cet égard, insisté sur la nécessité de consolider le front intérieur et de prémunir la nation contre les dangers qui guettent le pays.
Mme Hanoune a, par ailleurs, qualifié les incidents qu'a connu la wilaya d'Ouargla de «malaise social». Ces incidents sont dus, selon elle, à plusieurs facteurs, notamment l'absence de planification en matière de développement local, d'où, a-t-elle dit, la nécessaire création d'un ministère de la planification.