Culture

Bejaia :Organisation d’un colloque international sur "Le patrimoine musical de la Kabylie"

Publié par DK News le 02-12-2014, 15h41 | 57
|

Un colloque international sur le "Patrimoine musical de la Kabylie : contexte, forme et systèmes" est organisé lundi à Bejaia en présence de chercheurs et enseignants universitaires nationaux et étrangers (France, Espagne et Tunisie).

Initié par le Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historique (CNRPAH), le rendez-vous entend "lever le voile sur le patrimoine musical de cette région et cerner de près non seulement son répertoire mais aussi le contexte social et historique de sa production ainsi sa que sa substance", a déclaré M.Mehenna Mahfouf, responsable scientifique au Cnrpah, visiblement animé par la perspective  de son inscription, à l’UNESCO, au titre de patrimoine culturel et immatériel  de l’humanité.

D’aucuns ont mis le doigt en effet sur l’impératif de rassembler ce patrimoine, de le sauvegarder et de le promouvoir, tant les menaces sur son existence sont réelles."Les rites du chant s’effiloche tout autant que les contextes de leur expression", s’est désolé un participant  qui estime que dans un passé récent tout était prétexte au chant.

Les berceuses pour endormir les enfants, les fêtes de mariages, les évocations amoureuses des femmes, les réunions religieuses et mystique, les naissances, l’ouverture des saisons agraires faisaient partis des m£urs et se déclinaient à foison, mais dont "la pratique s’émousse et se perd", a estimé M.Mahfouf.

Beaucoup de raisons en sont à l’origine, a-t-il observé, attribuant ce recul  essentiellement à la disparition de beaucoup de rites, à l’origine ou motivant les chants d’une part et d’autre part par la quasi-extinction du caractère féminin qui en était autant le vecteur essentiel de sa génération que de sa diffusion.

Pour autant la substance reste intacte, notamment dans les villages kabyles, où sa collecte, sa transcription, son archivage et sa diffusion sont encore du domaine du possible, a-t-il ajouté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.