Sports

Tirage au sort de la CAN-2015 ce soir à 19 heures à Malabo (Guinée Equatoriale) : L'Algérie lésée par la CAF !

Publié par Saïd Ben le 02-12-2014, 17h23 | 47
|

C’est ce soir à partir de 19 heures que l’Algérie connaitra ses adversaires du premier tour de la phase finale de la CAN 2015 prévue en guinée Equatoriale à l’issue de la cérémonie du tirage au sort dans lequel elle se trouve dans le pot 2.

Outre l'Algérie, le pot 2 est constitué du Burkina Faso, Mali et de la Tunisie.  Cela voudrait dire simplement que l’Algérie éviterait donc ces trois sélections pour les deux prochains tours de cette phase finale.

La CAF a précisé sur son site que les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 pots en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015.
Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2014 ont été également pris en compte.

Or, là, il faut bien rappeler que l’Algérie avait effectué un parcours exceptionnel en Coupe du monde en se hissant aux huitièmes de finales sans oublier cet autre parcours autant exceptionnel qu’historique d’avoir gagné 5 de ses six matchs des éliminatoires de cette CAN 2015 !

Or, malgré ces faits marquants, la CAF ne s’est pas du tout gênée à récupérer la Cote d’Ivoire et le Cameroun (ce pays étant celui du président de la CAF, qu’il soit bien précisé) qui changent de pots alors que l’Algérie reste scotchée au pot 2 alors qu’elle mérite largement de figurer dans le chapeau des têtes de série.

Ainsi donc la Côte d’Ivoire est placée dans le chapeau 1 au détriment du Burkina Faso qui a rétrogradé au Chapeau 2 avec l’Algérie. Le Cameroun , de son côté, quitte le chapeau 4 pour le 3 prenant ainsi la place de  la RD Congo qui prend la place du Cameroun au chapeau 4 !!!!  Sur ce, la Caf devrait nécessairement revoir ces « critères » de choix dans la réparation des groupes de la phase finale.

Au sujet de la procédure du tirage au sort, il est utile de noter que dans le pot 1 qui comprend les têtes de série, on retrouve la Guinée Equatoriale en tant que pays hôte dans la en position A1.La 1ère partie du tirage consistera à désigner le groupe dans lequel vont figurer respectivement Ghana, Côte d’Ivoire et Zambie. Les boules contenant les noms des pays seront placés dans un pot et celles contenant les indices B1, C1, D1 dans un autre.  

La 2e étape verra le tirage au sort des équipes du pot 4 avec la 1ère tirée en position A4, la suivante en B4 ainsi de suite.  L’opération sera répétée à l’identique pour les pots 3 et 2 avec les équipes placées dans les groupes.

Il est utile de rappeler que la phase finale de cette CAN-2015 se déroulera en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain.La délégation représentant l'Algérie composée du président de la Faf, Mohamed Raouraoua, du vice-président de la FAF Djahid Zefzaf, du directeur des sélections nationales Walid Sadi et du manager général des Verts Yazid Mansouri, aura donc, entre autres,  à choisir le lieu d’hébergement de la sélection algérienne ainsi que pour les supporters des Verts qui se déplaceront en Guinée Equatoriale.

D’autre part, la délégation algérienne profitera de sa présence en Guinée équatoriale pour finaliser avec leurs homologues tunisiens la date et le lieu du match amical qui devra opposer les deux sélections avant l’entame de la CAN.

Une fois elle connaîtra la composante du groupe de l’Algérie et la ville où jouera la sélection algérienne, la délégation algérienne visitera le camp de base des Verts retenu par la CAF afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir les meilleures conditions pour la sélection algérienne durant la CAN.
S. B.

Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.