Monde

Nigeria: Washington stoppe l'entrainement de soldats nigérians

Publié par DK News le 02-12-2014, 17h28 | 22
|

Le Nigeria a mis fin à la formation par les Etats-Unis d'un bataillon de l'armée nigériane pour lutter contre le groupe armé Boko Haram, dernier épisode d'un accroissement des tensions dans les relations entre les deux pays.

"A la demande du gouvernement nigérian, les Etats-Unis vont cesser l'entraînement d'un bataillon de l'armée nigériane", a annoncé l'ambassade américaine à Abuja. Deux premières sessions d'entraînement, qui ont été achevées entre avril et août, ont permis à "des civils sans entraînement d'acquérir des compétences militaires basiques", a rappelé l'ambassade.

Une troisième session avait été prévue afin de transformer ce bataillon en unité d'infanterie ayant des compétences d'un niveau avancé, a-t-elle ajouté. L'ambassade a dit regretter "la fin prématurée de cet entraînement, le premier dans le cadre d'un projet plus important prévoyant la formation d'autres unités dans le but d'aider l'armée nigériane à acquérir la capacité de combattre Boko Haram".

Le gouvernement nigérian n'avait pas commenté lundi soir cette annonce. Les Etats-Unis sont l'un des pays qui ont apporté leur assistance, notamment en matière de renseignement et de surveillance, au Nigeria afin de l'aider à retrouver les 219 lycéennes enlevées en avril qui sont toujours entre les mains du groupe extrémiste armé.

L'ambassadeur nigérian à Washington, Adebowale Adefuye, avait déclaré en novembre que son gouvernement jugeait insuffisante l'aide américaine apportée à son pays pour combattre Boko Haram. Il avait notamment exprimé son mécontentement devant le refus des Etats-Unis de vendre à son pays des armes et divers équipements militaires afin de "porter un coup fatal" aux "terroristes" de Boko Haram, dont des hélicoptères d'attaque.

Le département d'Etat avait vivement réagi, assurant qu'il faisait le nécessaire pour aider le Nigeria. Il avait à la même occasion exprimé sa préoccupation concernant le respect des droits de l'homme et la protection des civils lors des opérations de l'armée nigériane.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.