
Le gouvernement irakien et la région autonome du Kurdistan ont conclu mardi un accord pour régler un long différend sur les exportations pétrolières.
L'accord a été conclu à Baghdad au cours d'un conseil des ministres présidé par le Premier ministre Haidar al-Abadi auquel participait le Premier ministre kurde Nechirvan Barzani, mettant fin à un an de différend pétrolier entre Baghdad et Erbil, capitale du Kurdistan autonome.
"Nous avons conclu un accord qui bénéficiera aux deux parties", s'est félicité M. Barzani devant la presse à l'issue de la réunion. Il s'agit d'un accord intérimaire et les deux parties vont continuer à négocier pour résoudre les points en suspens. Ces "négociations pourraient durer six mois ou plus", a prévenu M. Barzani.
Selon l'accord, le pétrole sera transporté par le réseau de pipelines kurdes mais sous le contrôle de la compagnie pétrolière fédérale. En contrepartie, Baghdad va débloquer la part dévolue au gouvernement régional kurde dans le budget national, qui était gelée depuis plus d'un an en raison du différend pétrolier.
Une partie du budget fédéral de la Défense sera en outre consacrée aux peshmergas, les forces militaires kurdes. "Le Premier ministre fédéral s'est déclaré prêt à garantir un milliard de dollars du budget irakien pour les forces peshmergas", a précisé M. Barzani. Ce chiffre n'a pas été confirmé par les services de M. Abadi.