Economie

Economie : Le secteur de l’emploi en Algérie a franchi "d’importantes étapes" ces dernières années

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h17 | 42
|

Le secteur de l’emploi a franchi "d’importantes étapes" ces dernières années en Algérie à la faveur des politiques et programmes de développement économique engagés par l’Etat depuis 2001, ont souligné hier des chercheurs et économistes lors d’un colloque national organisé par l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

Ces dernières années, le secteur de l’emploi en Algérie a franchi d’importantes étapes, et ce, grâce aux différentes politiques et mécanismes mis en place par l’Etat comme l’ANSEJ ou la CNAC pour aider les jeunes à s’insérer dans le monde professionnel en leur donnant tous les moyens nécessaires, ont souligné les participants.

Les différents dispositifs de soutien à l’emploi créés par les pouvoirs publics dans  le cadre d’une nouvelle politique de revalorisation de la ressource humaine, notamment les jeunes, ont "pu réduire sensiblement le taux de chômage dans le pays", ont estimé les intervenants au cours de cette rencontre, placée sous le signe "vers des politiques et mécanismes efficaces de l’emploi afin de bâtir un avenir meilleur pour les jeunes".

"Les programmes de développement économique engagés par l’Etat depuis 2001 à ce jour ont eu un impact très positif sur l’emploi en Algérie, et ce, par la création de milliers de postes de travail notamment pour les jeunes, ce qui a aussi aidé les pouvoirs publics à réduire le taux de chômage dans le pays", ont souligné les chercheurs Toumi Abderrahmane et Talkhoukh Saida, de l'université de Boumerdes.

Cette "dynamique de développement" stimulée par l’Etat est marquée par des résultats qualifiés officiellement de probants en termes de création d’emplois (deux millions annoncés en 2011, un objectif de création de 3 millions d’emplois concrétisé à 80% à la fin 2012), ont relevé d’autres spécialistes présents à cette rencontre de deux jours à laquelle prennent part des enseignants et chercheurs de plusieurs wilayas du pays.

Certains participants ont mis l’accent notamment sur l’importance du mécanisme des petites et moyennes entreprises (PME) qui est considéré, selon eux, "comme une alternative pour la création des activités économiques libérales ainsi que des postes d’emploi". Plusieurs autres thèmes liés à cette question de l’emploi ont été débattus au cours de ce colloque, alors que d’autres sujets similaires seront exposés au second jour de la rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.