Société

Justice : Report au 5 février 2015 du procès d'un terroriste présumé pour massacres et viols

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h29 | 49
|

Le procès d'un terroriste présumé, K. Redouane, accusé de complicité dans des massacres collectifs, viols et enlèvements perpétrés dans les années 1990 dans des wilayas du centre du pays, été reporté au 5 février 2015 par le tribunal criminel d'Alger, a-t-on constaté mardi à la cour d'Alger.

La juge Meriem Djebbari, qui présidait le tribunal criminel avait décidé de reporter le procès à la suite d'une requête de la défense de l'accusé, Me. Ali Boukhari.

Selon Me. Boukhari, le  bâtonnât  d'Alger l'avait désigné d'office hier dans la soirée pour assurer la défense de l'accusé et, n'ayant pas eu le temps de consulter le dossier de son client, il avait demandé un ajournement du procès.

Selon l'arrêt de renvoi, l'accusé avait participé dans les années 1990 à l'assassinat d'éléments des forces spéciales lors d'une attaque contre un immeuble à Ouled S'lama et d'éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'une attaque contre un immeuble de la cité Mazouni à Larbaa. Il avait également dressé un faux barrage sur la route reliant Souhane à Tablat (Médéa) où huit (8) personnes ont été tuées et deux jeunes filles enlevées.

L'accusé avait aussi participé avec le groupe auquel il appartenait à une attaque contre les habitants du village des Cinq mosquées à Boussekine (Médéa), à l'assassinat de 15 personnes et à l'enlèvement de deux jeunes filles, envoyées au groupe terroriste d'Antar Zouabri, abattu dans sa ville natale, Boufarik.

C'est le 5 novembre 2004 que la police judiciaire parvient à arrêter K. Redouane, alias Chouaïb, en possession d'armes de guerre à la cité Ismail Yafsah à Bab Ezzouar (Alger). L'accusé avait reconnu lors de son interrogatoire appartenir à un groupe terroriste activant dans les wilayas du centre et avoir participé à plusieurs attaques terroristes contre des éléments de la garde communale et des éléments de l'ANP.

Il avait également participé à des assassinats et à des viols de femmes dans les wilayas d'Ain Defla, Blida et Tipasa. L'arrêt de renvoi indique par ailleurs que l'accusé avait été entendu par un juge d'instruction français à propos de l'affaire des moines de Tibhirine, puisqu'il appartenait au groupe terroriste de Médéa qui avait enlevé les moines.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.