Actualité

Affaires Religieuses - M. Mohamed Aissa l’a annoncé au forum de la radio : Début de la révision du système de formation dans le secteur

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h47 | 32
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a annoncé lundi à Alger le début de la révision du système de formation des cadres de son secteur pour «un meilleur encadrement adapté aux exigences de la phase actuelle».

Invité du forum de la Radio nationale, M. Aissa a souligné que son département ministériel procédait à la révision du système de formation des cadres de son secteur pour assurer un meilleur encadrement des mosquées et des structures qui y relèvent, et pour répondre aux exigences de la phase actuelle.

Dans le but de former les Imams et d'habiliter les cadres du secteur à mieux servir l'Islam et la société, une nouvelle spécialité dans l'enseignement supérieur (Licence) sera ouverte à partir de l'année prochaine, ajoutant qu'une action de proximité était en cours avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour élaborer les programmes de formation et les conditions d'inscriptions à cette spécialité.

Le ministre a évoqué la possibilité de renforcer la formation dans cette spécialité par des diplômes de Master et de doctorat, qualifiant la formation pluridisciplinaire de «base» du civisme, indispensable pour l'adaptation aux exigences de la modernisation et la protection des mosquées.

M. Aissa a souligné que le système de formation constituait un rempart contre les différents maux de la société, violations et courants religieux. Il a, dans ce sens, appelé les intellectuels, les chercheurs, les journalistes et les différents acteurs de la société à œuvrer pour la diffusion de la véritable image de l'Islam, à travers la consécration des valeurs de tolérance et d'acceptation de l'autre.

Concernant le projet du fonds de la Zakat, M. Aissa a indiqué que son ministère avait soumis le projet y afférent au Gouvernement pour examen, ce qui permettra de mettre en place un cadre juridique de cet organisme conformément à la loi sur les associations.

Il a ajouté que le fonds de la zakat aura à l'avenir une base juridique qui permettra aux donneurs de la zakat de bénéficier d'exonérations fiscales, en vertu de la loi de finances.

Mohamed Aissa: A la recherche de nouvelles alternatives au crédit bonifié

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé lundi à Alger que son département était à la recherche de nouvelles alternatives au crédit bonifié à même d'assurer le recouvrement par le Fonds de la Zakat des crédits octroyés aux jeunes.

Invité du forum de la Radio nationale, M. Aissa a précisé qu'un délais de trois ans a été fixé à son département pour trouver des alternatives «complémentaires» au crédit bonifié. Le ministre a indiqué qu'un montant de 172 milliards de centimes a été déposé au niveau de la Banque El Baraka durant les 11 dernières années, ajoutant que «ces fonds serviront au fonctionnement du crédit bonifié dans le futur».

M. Aissa a souligné dans ce sens que ces alternatives intervenaient conformément aux recommandations des conseils scientifiques qui se sont réunis dernièrement à Ghardaïa, faisant remarquer que l'objectif est de mettre les crédits de la zakat au service de la société à travers la création de postes d'emploi et de richesses.

Le ministre a indiqué en outre que cette mission a été confiée aux imams dans le cadre du «contrôle religieux», annonçant l'animation prochaine d'ateliers de réflexion auxquels pondront part des experts en économie pour tenter de parvenir à des solutions.

Concernant les dons de solidarité avec la population de Ghaza estimés à 41 millions de DA, le ministre a souligné que les fonds collectés pour la reconstruction de mosquées à Ghaza ont été remis aux Croissant rouge palestinien.

Il en est de même, a-t-il ajouté, pour la deuxième opération de dons collectés à l'initiative de la société civile algérienne, estimés à près de 50 millions de DA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.