Actualité

Des experts appellent à l'abandon de la peine de mort dans la région MENA

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h59 | 48
|

Le processus de l'abandon de la peine de mort dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) «doit s'accomplir», ont soutenu mardi à Alger des experts et représentants d'organisation internationales.

Réunis lors d'un séminaire organisé à l'initiative du Haut commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme (HCNUDH) et la Commission nationale consultative de promotion et de protection des Droits de l'homme (CNCPPDH), les participants ont plaidé en faveur de l'abondon de la peine capitale dans la région MENA, estimant que cette peine est «incompatible» avec les droits humains.

«Le droit à la vie est sacré», a souligné dans ce sens la représentante du HCNUDH, Mona Rishmawi, dans son allocution à l'ouverture de ce séminaire, estimant que «l'abolition de la peine de mort est une position très soutenue dans toutes les régions du monde, y compris dans le monde arabe».

«Le nombre des pays arabes qui ont aboandonné la peine de mort est en croissance», citant, à ce titre, l'exemple de l'Algérie, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, le Maroc, le Qatar, la Palestine et la Tunisie.

Pour sa part, la coordinatrice résidente des Nations unies en Algérie, Cristina Amaral, a souligné la nécessité de faire valoir «avec fermeté» que la peine de mort «est injuste et incompatible avec les droits humains fondamentaux». «Beaucoup de dirigeants ont reconnu le risque permanant d'exécuter des innocents ainsi que le risque d'utiliser cette peine comme outil de répression politique», a-t-elle expliqué.

Mme. Amaral a ainsi rappelé, dans une déclaration à l'APS, que l'Algérie, «a vraiment un rôle historique dans cette question de l'abolition de la peine capitale dans la région MENA».

Pour sa part, l'ancien ministre délégué aux Droits de l'homme, Ali Haroun, a considéré que la peine de mort était la «résultante de décisions d'hommes qui n'ont pas le droit d'ôter la vie à des personnes».
«J'estime qu'il y a une seule justice absolue, c'est celle de Dieu, car celle des hommes demeure toujours faible», a-t-il argué.

Dans le même sens, le président du Conseil national égyptien pour le droit de l’Homme, Mohamed Al-Fayek, a estimé dans une déclaration à l'APS, que «la religion musulmane ne représente pas un obstacle à l'abolition de la peine de mort».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.