Economie

La croissance en Amérique latine chutera à 1,1% en 2014, son plus bas niveau en 5 ans (Cepal)

Publié par DK News le 03-12-2014, 17h11 | 40
|

La croissance en Amérique latine ralentira à 1,1% en 2014, soit son plus bas niveau en cinq ans, en raison d'une chute des investissements, avant de remonter à 2,2% en 2015, a estimé mardi la Commission économique pour la région (Cepal).

"En 2014, la croissance moyenne régionale a été de seulement 1,1%, la progression la plus faible depuis 2009", un chiffre qui inclut aussi les Caraïbes, a déclaré lors d'une conférence de presse la Cepal, organisme de l'ONU, ayant son siège à Santiago du Chili.

Ce net ralentissement est la conséquence d'une baisse des investissements et du manque de dynamisme des grandes économies de la région, comme l'Argentine, où le PIB devrait reculer de 0,2%, le Brésil (+0,2%), le Mexique (+2,1%) et le Venezuela (+3%). Pour 2015, la Cepal anticipe une croissance régionale de 2,2%, grâce aux forts taux de croissance au Panama (+7%), à la Bolivie (+5,5%) et au Pérou, qui progressera de 5% comme la République dominicaine.

"Cette hausse modérée se déroulera dans un contexte de reprise lente et hétérogène de l'économie mondiale, avec une dynamique à la baisse dans les prix des matières premières et un faible dynamisme de la demande externe de la région, ce qui s'accompagnera d'une plus grande incertitude financière", a expliqué la Cepal.

Début octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait dressé un diagnostic similaire, prédisant une croissance de 1,3% en 2014, la plus basse en cinq ans, puis de 2,2% en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.