Coopération

Algérie - Tunisie: L'APAB dénonce l'instauration par la Tunisie d'une taxe sur les produits algériens

Publié par DK News le 22-01-2014, 20h08 | 31
|

L'Association des producteurs algériens de boissons (Apab) a dénoncé, mercredi à Alger, l'instauration par la Tunisie d'une taxe sur la consommation des produits algériens, une disposition qui donnera un coup de frein aux exportations algériennes vers ce pays, selon son président.

«Dans le cadre de la zone de libre échange avec la Tunisie, les droits de douanes ne sont plus exigés pour les produits algériens, mais l'instauration de cette nouvelle disposition bloque nos exportations», a déclaré le président de l'Apab, Ali Hamani, au cours d'une conférence de presse.

L'instauration de cette taxe pour limiter l'accès des produits algériens au marché tunisien, rend l'accord de libre échange complètement «dénué de sens» et en «défaveur» de l'Algérie, a estimé l'APAB. «Le marché tunisien est un marché favorable pour les producteurs algériens de boissons. Il constitue en plus une porte vers d'autres pays principalement vers la Libye, c'est pour cela que nous revendiquons la suppression de cette taxe ou l'application du principe de la réciprocité à travers l'instauration d'une mesure similaire vis-à-vis des produits tunisiens», a ajouté M. Hamani.

Il a fait savoir que le ministère du Commerce a déjà saisi les services compétents tunisiens sur cette question, soulignant que si «cette taxe n'est pas supprimée, l'APAB saisira le Conseil national de la concurrence». «C'est une concurrence déloyale puisque les produits tunisiens qui rentrent en Algérie ne sont frappés d'aucune taxe», a-t- il dit.

Le président de l'Association nationale des exportateurs algériens et membre de l'APAB, Ali-Bey Nasri a affirmé que cette taxe appliquée depuis fin 2012 «pénalise» les exportations algériennes vers la Tunisie. Cette taxe «n'est pas payée par les opérateurs tunisiens, mais plutôt prélevée à la source, à l'importation, ce qui oblige nos exportateurs à la payer», a-t-il précisé.

«Il s'agit d'un droit d'effet équivalent et pas d'un droit de douane. Cette taxe annule toute compétitivité des entreprises algériennes puisqu'elle n'est pas prévue», a soutenu M. Nasri, estimant qu'elle représente un obstacle à la liberté du commerce entre les deux pays dans le cadre de la zone de libre échange. «Nous demandons la suppression de cette taxe», a-t-il déclaré. Les exportations algériennes de boissons ont atteint 34 millions de dollars en 2013, en hausse de plus de 10% par rapport à 2012 (environ 30 millions de dollars), selon des chiffres présentés par Ali-Bey Nasri. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.