Sports

Après le tirage au sort de la CAN 2015 : L’Algérie dans l’un des deux «groupes de la mort»

Publié par Saïd Ben le 04-12-2014, 16h03 | 45
|

Le tirage au sort de la CAN 2015 prévue du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée équatoriale a livré son verdict avec deux « groupes de la mort » à savoir celui du « C » et du « D » : le premier est composé du Ghana, l’Algérie, l’Afrique du sud et du Sénégal et le second composé du « Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Mali et la Guinée.

Et les spécialistes estiment à propos de ces deux groupes qu’il est tout à fait normal que lorsqu’on aspire à remporter la Coupe d’Afrique, il va falloir battre toutes els équipes. Et c’est justement l’objectif de toutes els équipes même celles présentées comme « petites ».

Combien de fois le football nous avait-il réservé des « surprises » avec ces sélections présentées justement come « petites » ou outsider. « Aucune équipe n’est favorite »résume si bien le sélectionneur du Sénégal, le Français Alain Giresse.  Seulement, il faut reconnaitre que ce tirage au sort a réservé des matchs qu’on qualifierait sans hésiter de plusieurs « finales » avant la lettre.

On commencera bien sur par le groupe de notre pays à savoir le « C » : L’Algérie et le Ghana sont cités comme les favoris.

L’Afrique du sud est revenue en force lors des éliminatoires, mais elle est loin de celle de 1996 qui a décroché le titre africain chez elle et qui a battu les Verts. Le Sénégal a eu vraiment beaucoup de mal à s’en sortir dans la phase des qualifications et il ne s’est qualifié que lors des derniers matchs.

C’est dire qu’en football tout est possible. Les Verts n’auront donc qu’à assurer leurs deux premiers matchs à savoir le premier contre l’Afrique du sud et le second contre le Sénégal pour retrouver le Ghana lors de la dernière journée de la phase des poules avec moins de pression. Seulement, entre le vouloir et le pouvoir, seul le langage du terrain tranchera.

Coach Gourcuff sait donc à quoi s’en tenir dans ce groupe si élevé où on retrouve des habitués de la Coupe d’Afrique. Le Ghana cherche toujours à retrouver l’allant qui fut le sien en 2010 lors de la Coupe du monde et qu’il n’a pas su confirmer au Brésil.

Avec le changement de coach, c’est un paramètre qu’il faudrait ne point négliger pour un changement bien que le président de la Fédération ghanéenne estime qu’il attendra son équipe en 2017 pour soulever le Trophée. Et si ses joueurs le contredisent cette fois-ci ?

Souvent  cité parmi les candidats au titre, il n’a plus jamais gagné une CAN depuis 1982. L’Afrique du Sud est une équipe qui s’est fixé pour horizon 2022, selon son sélectionneur Ephraïm Shakes Mashaba, raison de plus pour se méfier.

Enfin le Sénégal qui n’a jamais remporté l’épreuve serait bien placée au regard de son effectif, sans doute le plus dense actuellement, mais ce n’est pas la première fois… Dans l’autre « groupe de la mort », on notera le Cameroun contre l’Afrique de l’Ouest.

Cameroun – Côte d’Ivoire aura comme un parfum de revanche pour les Eléphants, dominés à Yaoundé (4-1) pendant la phase de poules et tenus en échecs ensuite à Abidjan (1-1) par les Lions Indomptables. 

Le Mali n’a pas été très brillant lors des éliminatoires mais reste sur deux places de troisième lors des CAN précédentes. Enfin la Guinée a attendu une ultime victoire contre l’Ouganda avant de valider son billet pour la Guinée Equatoriale.

Une poule où on aura à suivre avec impatience trois derbies de l’Ouest et les Lions Indomptables qui ont  redressé leurs crinières depuis la catastrophique Coupe du monde brésilienne. Mais, bien malin celui qui oserait le moindre pronostic dans ce groupe vraiment très difficile pour les sélections en lice.

Composition des groupes : Groupe A :   
Guinée équatoriale- Congo-Gabon-Burkina Faso
Groupe B :   
Zambie-RD Congo-Cap Vert-Tunisie
Groupe C :  
Ghana-Senegal-Afrique du Sud-Algérie
Groupe D :   
Côte d'Ivoire -Guinée-Cameroun-Mali.
Calendrier du groupe C (heure locale) :
Lundi 19 janvier :         A Mongomo
Ghana - Sénégal  (17h00)
Algérie-Afrique du Sud  (20h00)
Vendredi 23 janvier:         A Mongomo
Ghana-Algérie   (17h00)
Afrique du Sud-Sénégal    (20h00)
Mardi 27 janvier 2013: A Malabo   
Afrique du Sud-Ghana  (19h00)
Sénégal-Algérie (19h00).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.