Monde

Irak : Iraniens et Américains effectuent des frappes dans des zones différentes

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h18 | 19
|

Les raids aériens iraniens récents lancés en Irak ont visé des insurgés de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) dans une zone de l'Est où les avions américains n'opèrent pas, a indiqué le Pentagone mercredi.

Des responsables de la défense américaine ont expliqué que les raids des chasseurs iraniens F-4 Phantom ce week-end s'inscrivaient dans un schéma de deux zones d'intervention distinctes, créées en Irak par les conseillers militaires iraniens et américains.

«C'était dans la province orientale de Diyala», a dit un porte-parole du Pentagone, Steven Warren, en soulignant que c'était la première opération de combat des F-4 iraniens contre l'EI, à la connaissance de Washington. «Nous ne sommes pas actifs là-bas».

Un responsable américain a dit que Téhéran et Washington souhaitaient éviter toute confrontation ou tout accident qui risquerait de créer une crise internationale. La coalition emmenée par les Etats-Unis est prête à tolérer la présence de conseillers militaires et d'avions iraniens dans les provinces de l'est et du sud de l'Irak, où vivent majoritairement des chiites.

«Il y a un accord tacite selon lequel nous n'allons pas agir dans le même espace. Et ils ne ciblent pas les forces américaines», a expliqué le responsable de la défense à l'AFP.

Les avions américains et alliés ont continué leurs raids ces trois derniers jours en Irak, avec 11 frappes depuis lundi dans le nord et l'ouest de l'Irak, dont quatre contre des insurgés de l'EI près de Mossoul, a indiqué le commandement américain chargé de la région (Centcom).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.