Culture

L'artiste peintre Djemaï Khounfaöïs expose à Alger jusqu'au 20 décembre

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h31 | 84
|

L'artiste peintre algérien Djemaï Khounfaöïs magnifie avec différentes techniques des scènes de vie, des traditions soufies et des symboles berbères dans une exposition inaugurée mercredi à Alger.

Visible jusqu'au 20 décembre à la galerie Asselah-Hocine, cette exposition, regroupant une trentaine de toiles, entre aquarelles et peintures à l'huile, est présentée en deux volets distincts, selon les techniques utilisées par le peintre.

La première salle de la galerie est réservée aux tableaux réalistes et impressionnistes où le peintre reproduit des scènes de vie et des instantanés puisés dans différentes régions d'Algérie. Ces oeuvres, titrées «Le retour du troupeau», «Fantasia» ou encore «L'enfant dans l'oued», invitent le visiteur à méditer sur la beauté des modes de vie traditionnels algériens.

Dans la seconde partie de l'exposition , Djemaï Khounfaöïs explore la richesse du patrimoine religieux et linguistique algériens, en usant de la technique du «bas-relief», inspirée de la sculpture, pour sublimer des traditions du soufisme et des symboles berbères.

L'artiste propose, par ailleurs, des tableaux aux thèmes engagés comme dans  «Mendier», une peinture qui attire l'attention sur l'ampleur du phénomène de la mendicité et exposée au côté de l'unique peinture abstraite de l'exposition, titrée «M'zab».

Bien que diverses techniquement, les oeuvres de Djemaï Khounfaöïs se rejoignent dans une même attention accordée au mouvement et une présence constante du vivant dans les sujets traités.

Originaire de Aïn M'lila (Oum El Bouaghi), Djemaï Khounfaöïs compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives en Algérie, en Tunisie et en France, entre autres.
En 2006, il reçoit le «Prix Guntas» décerné annuellement par la maison de la Culture «Ibn-Rochd» de Djelfa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.