Actualité

Investissements : Agir dans le cadre d'une approche économique et non pas administrative

Publié par DK News le 22-01-2014, 20h24 | 89
|

M. Sellal a instruit les responsables locaux, en marge de la mise en service d'une unité de production de panneaux photovoltaïques initiée par l'entreprise Condor Electronics, à la zone industrielle de Mechta Fatima, à l'effet de «trouver un lot de terrain pour tout investissement, sans distinction de secteur ou de créneau, l’enjeu étant de créer des emplois et de mieux impulser le développement». 

«Procédez si nécessaire à des extensions des zones industrielles et des zones d'activités, mais ne refusez pas des investissements», a martelé le Premier ministre à l'adresse des autorités locales. 
Au cours d'un exposé des activités du CALPIREF (Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des Investissements et de la régulation du foncier), présenté à cette occasion, il a été souligné que 72 pour des projets validés en 2013 par ce comité relevaient du secteur de l’industrie. 

L'on a également noté, au cours de cet exposé, que huit (8) unités industrielles sont entrées en production durant le même exercice. Les responsables locaux du secteur ont également fait part d’un projet de création d'un pôle pharmaceutique dans cette wilaya et rappelé que les autorités locales ont donné leur aval pour la création de sept (7) nouvelles zones d'activités, en privilégiant leur implantation dans des communes déshéritées au plan économique, à l’image d’El Mansourah où une zone de 160 hectares est prévue et d’El Euch (zone de 90 ha).  M. Abdelmalek Sellal avait auparavant procédé à la mise en service de l'unité de production de panneaux photovoltaïques pour l'énergie solaire construite et équipée par l'entreprise Condor Electronics.  

Considéré comme l'un des leaders de l'électroménager et de l'électronique grand public, Condor Electronics entend, selon ses responsables, diversifier ses activités dans les énergies renouvelables afin de répondre à la forte demande en énergie dans la région Sud du pays. L’entreprise produira et commercialisera des panneaux solaires photovoltaïques d'une plage de puissance située entre 70 et 380 W par panneau. 

Le patron de Condor Electronics a fait part, au cours d'un exposé sur la gamme des produits fabriqués par son entreprise, d'un projet de complexe de réfrigérateurs (en phase de construction) initié pour 6 milliards de dinars en partenariat avec une firme étrangère. Ce futur complexe produira 1,5 millions d’unités par an dont 50 pour cent seront destinés à l'export, a-t-il affirmé, avant d’annoncer également la réalisation prochaine d’un autre complexe, aujourd’hui en phase d’étude, destiné à produire des composants photovoltaïques. 

Le Premier ministre a également mis en service, dans cette même zone industrielle, une unité de fabrication de géomembranes destinées à l’étanchéité des barrages et des centres d’enfouissement technique (CET) réalisée par la Sarl Algérienne Géomembrane Mechri. Présentée comme la seconde unité de ce genre en Afrique (une seule usine est opérationnelle en Afrique du Sud), l’Algérienne Géomembrane Mechri offre, dès son entrée en exploitation, une quarantaine d'emplois permanents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.