Actualité

Le prix vert de la propreté: 6 quartiers de 6 wilayas décrochent le Prix vert pour le «Quartier le plus propre»

Publié par DK News le 22-01-2014, 21h10 | 25
|

Le prix vert pour le quartier le plus propre a été remis mercredi à six quartiers de six wilayas différentes.Il s'agit des quartiers des 408 logements (Boumerdès), de Tafilet dans la commune de Beni Yezguène (Ghardaia), de Didouche Abdelkader dans la commune de Sougueur (Tiaret), des 400 logements (Adrar), des 90 logements (Souk Ahras) et les Roses dans la commune Raïs Hamidou (Alger).

Le prix a été institué conformément aux normes fixées par la commission nationale du concours le 22 décembre dernier. Selon les conditions du concours organisé par le ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire en coordination avec la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn), «chaque quartier se doit de créer son propre comité et d'arrêter un programme d'action visant à respecter les heures et lieux de dépôt des déchets, à prendre des initiatives de nettoiement et d'embellissement de l'environnement et à mener de larges campagnes de sensibilisation et de bénévolat», a indiqué le directeur général de l'environnement du ministère, Mohamed Taher Tolba. 

Dans une allocution au nom de la ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, MmeDalila Boudjemaâ, M. Tolba a indiqué que ce concours, premier du genre, était une «opportunité pour inciter les citoyens et les parties concernées dont la police de l'environnement à contribuer à la relance d'une dynamique nouvelle visant la réhabilitation des places publiques».

D'autre part, le contrôleur de police et directeur de la sécurité publique à la Dgsn, Aïssa Naïli, a souligné dans une allocution au nom du directeur général le général-major, Abdelghani Hamel, le souci de son secteur à «renforcer et aider les unités spécialisées au niveau des sûretés de daïras afin de leur permettre d'assumer pleinement leur rôle en matière de proctection de l'environnement et de l'urbanisme conformément aux règlementations en vigueur». Il a affirmé que ce prix était «un couronnement des résultats positifs de la journée d'étude organisée l'année dernière en coordination avec le secteur de l'environnement».

Ce prix, a-t-il dit, tend à «éveiller une véritable prise de conscience au sein de la société pour lutter contre la négligence et ancrer un comportement civique au service d'un environnement propre». Il a enfin ajouté qu'à travers la concrétisation du programme national de protection de l'environnement, 1 268 points noirs ont été traités outre le recensement de 1 093 infractions liées à l'environnement et à la propreté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.