Santé

Un fleuron de l'industrie pharmaceutique

Publié par Par Sonia Belaidi le 05-12-2014, 16h41 | 68
|

El Kendi , un laboratoire Algérien d’investissement direct étranger a consenti en Algérie le plus grands investissements industriels prive dans le domaine du  médicament, il s'agit de l'usine située au niveau de la zone industrielle de  Sidi Abdellah (Zeralda), d'un montant global de 59 millions de dollars pour sa première phase.

Construite sur 8000 m² de surface utile, l'usine a été inaugurée le mois d’avril 2008.elle  produit à pleine capacité 66 millions d'unités de vente par an.Cet investissement atteindra les 150 millions de dollars dans un proche  avenir. la conception de cette usine a été approuvée, faut il le préciser,  par la prestigieuse agence du médicament Américaine ( FDA ).

Les trois  formes usuelles à savoir les formes sèches, les formes liquides et les formes pâteuses sont fabriques selon les normes algériennes et  internationales de bonne pratique de fabrication (BPF).

La récente inauguration par Mr Abdelmalek Boudiaf ministre de la santé, des extensions de ligne qui vont doubler les capacités de production à partir du mois en cours.

Afin de répondre à ces ambitieux objectifs, El Kendi ne lésine pas sur la mise en place de moyens humains et matériels destinés à propulser cette  société au rang d'acteur important sur le marché Algérien et de leader dans l'exportation de médicaments à partir de l’Algérie.

L’entreprise emploie une équipe dévouée de plus de 1000 personnes, qui prouve si besoin est   qu'il est possible de réussir le pari du transfert technologique en faisant confiance aux jeunes diplômés algériens.

El Kendi s’est dotée d’équipements qui représentent ce que la technologie offre de plus performant, les marques les plus prestigieuses en matière d'outils de production de médicaments et d'installations annexes.

L’usine fabriquera bientôt des anticancéreux

 Les formes injectables dont le projet est à un stade avancé constitueront un motif de fierté supplémentaire puisqu'il est prévu de fabriquer entre autres des produits d'oncologie et des Médicaments Bio-similaires.

El kendi fabrique des produits anti cancéreux localement et un immunosuppresseur utilisé pour la prévention des rejets de la greffe d’organes disponible actuellement au niveau des hôpitaux.

La ligne des DPI (Dry Powder Inhaler = inhalateur de poudre sèche) commencera à produire en  Janvier 2015, la fabrication de cette forme de  médicaments qui est une première en Algérie et en Afrique et va beaucoup servir le malade et le professionnel de la santé Algérien en particulier dans le domaine des maladies respiratoires et de l’Asthme.

Ceci représente approximativement 1/6ème du marché Algérien du médicament, ces chiffres permettent bien entendu d'affirmer la volonté d'El Kendi d'exporter une partie de sa production, dans un premier temps vers les pays du Maghreb et un deuxième temps vers l'Afrique francophone. L’usine des  injectables et des biosimilaires sera opérationnelle à partir de 2016.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.