Actualité

M. Khelil Mahi l’a affirmé : La révision de l'allocation touristique "est du ressort de la Banque d'Algérie"

Publié par DKnews le 05-12-2014, 18h13 | 14
|

Le ministre des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi a affirmé, jeudi à Alger, que la révision de l'allocation touristique, "relève des prérogatives de la Banque d'Algérie (BA)".

M. Mahi qui répondait au nom du Premier Ministre Abdelmalek Sellal à une question orale d'un membre du Conseil de la nation, a souligné que la révision de l'allocation touristique "relève des prérogatives du Gouverneur de la Banque d'Algérie", ajoutant que cette question avait été soulevée à maintes reprise notamment à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre a rappelé que l'Algérie avait adopté les dispositions de l'article 8 des statuts du Fonds monétaire international (FMI) à travers le parachèvement de la conversion du dinar ajoutant que la conversion progressive a été adoptée tout en respectant l'évolution de la situation financière externe notamment pour ce qui est de la balance des paiements extérieurs".

Il a expliqué que la conversion du dinar dans le cadre des transactions internationales concernait les biens et les services "est en augmentation eu égard à la forte hausse des importations, ce qui impacte la balance des paiements extérieurs".

Il a ajouté que "la chute des cours de pétrole en 2014 et son impact sur le déficit de la balance des paiements extérieurs, entrave l'objectif d'approfondir cette conversion au profit des ménages", sachant que la Banque d'Algérie élaborait actuellement une étude sur ce sujet.

"En fonction de l'évolution de la balance des paiements extérieurs, la Banque d'Algérie procédera à l'évaluation nécessaire et prendra les mesures adéquates concernant les conversions relatifs aux soins, aux études et aux voyages à l'étranger", a-t-il indiqué.

"L'élargissement des transferts courants du dinar au profit des ménages doit se faire en fonction de la pérennité de la balance des paiements extérieurs du pays à moyen terme", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.