Culture

La troupe chinoise "Qinghaï" de chants et danses populaires anime un spectacle à Alger

Publié par DK News le 06-12-2014, 16h50 | 38
|

La troupe  chinoise "Qinghaï" de chants et danses populaires a animé jeudi soir à Alger, un spectacle riche en couleurs et en technicité, dans le cadre des célébrations du 60 e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne contre l’occupant français, et de l’amitié sino-algérienne.

Le public nombreux de la salle El Mouggar a vécu durant près de deux heures de temps, des moments oniriques, créés par la troupe chinoise "Qinghaï" de chants et danses populaires qui a présenté une belle fresque regroupant plusieurs localités de la Chine.

"Fleur passionnée",  une danse  au rythme rapide exécutée en ouverture du spectacle, a été marquée par une synchronisation du mouvement quasi parfaite qui a mis en valeur le travail des danseurs aux visages souriants et illuminés.

Les pièces "Chanson de bénédiction", un solo masculin rendu par les sonorités aigües du "Morin Khuur" (Instrument traditionnel mangole) , "Printemps du plateau" exécutée par  le groupe tibétain, "Ad’Naa" du groupe féminin Salar, et  "Brave" du même groupe masculin, figurent dans le programme de la soirée.

Beauté des costumes représentant différentes régions de la Chine, souplesse, rapidité et élégance ont caractérisé ce spectacle plein de lumières et époustouflant de qualités techniques et de maîtrise, qui aura ainsi lié la rationalité à l’esthétique.

Les danses "Beaux cheveux longs", du groupe Mangole féminin, "Sur la pelouse", exécutée par le groupe de la nouvelle musique folklorique, "Danse sur le plateau" du groupe tibétain, ont été rendues dans la grâce du mouvement et la beauté du geste.

Le  titre "Bonne vie, bénédiction pour la patrie", a permis au public d’apprécier  l’interprétation d’une belle  soprane, à la voix suave, sur un air mélodieux,  écrit, à l’instar des autres musiques qui ont embelli le spectacle, dans des gammes pentatoniques, empreintes de modernité.

La troupe Qinghaï, rendant hommage à la culture algérienne a entonné "Qoum tara" une pièce du patrimoine andalou algérien, savamment exécutée au grand plaisir de l’assistance qui a apprécié le spectacle dans l’allégresse et la volupté.

"C’est magnifique de voir toute cette précision, cette technique et ce professionnalisme", a estimé un spectateur Qinghaî,  renommé pour son lac provincial, est une région du nord ouest de la Chine, dont les danseurs et les chanteurs de la troupe éponyme sont issus. La troupe chinoise "Qinghaï" de chants et danses populaires, se produira vendredi à Setif, avant une autre escale prévue à Béjaïa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.