Culture

8e édition du festival national de musique andalouse : Hommage à Omar Bensemane

Publié par DK News le 06-12-2014, 16h52 | 48
|

La soirée  inaugurale de la 8e édition du festival national de la musique andalouse Sanaâ dédiée à la mémoire d'un des maîtres de la musique andalouse, Omar Bensemane (1906-1972), a été animée vendredi soir à Alger par l'association de musique andalouse El Amraouia de Tizi Ouzou et le chanteur Yacine Bensemane.

L'association El Amraouia a gratifié  le public, venu en grand nombre à la salle Ibn Zaydoun, d'un récital de musique andalouse selon les règle de l'école Sanaâ où les icônes de la musique andalouse algérienne ont été formés parmi lesquels le regretté Omar Bensemane.

Dirigé par Omar Dris, El Amraouia a interprété une nouba rasd eddil, un m'sadar (Achak), un betaihi (ya men sada saida),un istikhbar et derdj (ya naimi), insiraf (kom yassir lana el quitaan) et enfin un khlas (niranou calbi).

A l'occasion, un film documentaire retraçant les importantes étapes de la vie de l'artiste et passant en revue des enregistrements de vielles chansons du cheikh Omar Bensemane datant des années 20 a été projeté. Un hommage particulier a été rendu également aux artistes l'ayant côtoyé à l'instar du regretté Abderrezak Fakhardji et cheikh Sadek Béjaoui.

Accompagné des huit membres de la troupe, le fils de Omar Bensemane, Yacine, a interprété lors de cette soirée des chansons inédites de son père.Connu pour l'intérêt qu'il accordait à la préservation du patrimoine artistique andalou, cheikh Omar Bensemane a contribué dans les années 30 à la création de l'association «El Djazaira» où il rencontra le défunt Mohamed

Fakhardji et son frère Abderrezak, ainsi que Abdelkader Mhamsadji et d'autres.Huit associations de musique andalouse représentant Bejaia, Alger,Tiaret, Ténès, Bordj Bouarerridj, Blida Koléa et Mascara participent à cette 8e édition du Festival national de la musique andalouse qui se poursuivra jusqu'au 10 décembre.

Les associations El Amel de Souguer (Tiaret) et Anadil el Djazaïr d'Alger se produiront lors de la première soirée de la compétition samedi soir à la salle  Ibn Zaidoun.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.