Régions

Sétif : 9e Salon du bâtiment et de la construction Un forum pour les professionnels du secteur

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 06-12-2014, 17h18 | 85
|

Le palais d'exposition Maabouda de Sétif abritera dès demain lundi et ce, jusqu'au 11 décembre,la 9e édition du Salon du bâtiment et de la construction Setifbat 2014.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous incontournable des Hauts-Plateaux comptera sur la participation d'une centaine d'exposants représentant notamment  les secteurs de l'habitat et de la construction, de la production des matériaux de construction, des cimenteries, des équipementiers et outillages  des travaux publics, du matériel de sécurité, des travaux d'entretien routier, l'hydraulique, les transports, avec une présence appréciable du secteur public et des services dont des banques et des sociétés d'assurance.

S'étendant sur une surface de 3 000 m2, cette manifestation économique, nous dit-on, est organisé en partenariat avec la société Batimatec Expo, la Société algérienne des foires et exportations (Safex) et la wilaya de Sétif.  Cette rencontre, ajoute l'un des animateurs et organisateurs de ce salon régional,  se positionne comme un véritable carrefour d'affaires dans la région Est du pays et aussi un forum pour les professionnels du secteur.

''Ainsi durant quatre jours, la capitale des Haut Plateaux, mais également la seconde ville la plus peuplée d'Algérie (quelque deux millions d'habitants) après Alger, ajoute-il, abritera une manifestation économique d'importance offrant aux professionnels des secteurs invités un espace d'information, d'échanges et de concertations''.

En marge du SETIFBAT 2014, des conférences thématiques seront animées par le conseil local de l'ordre des architectes (CLOA) de la Wilaya de Sétif élargi aux représentations des wilayas environnantes.

Ainsi une première conférence est programmée pour le mardi 9 décembre sur le thème du développement durable et de l'économie d'énergie dans la construction. Une journée technique, qu'animeront le 10 décembre des cadres et spécialistes de l'entreprise Midy Peinture s'intéressera aux techniques et démonstrations d'application sur les peintures décoratives. Des rencontres sont également programmées durant l'événement.

''Le marché algérien, dans son ensemble, et la région de Sétif en particulier, note notre interlocuteur, recèlent d'importantes potentialités et offrent de grandes opportunités dans le domaine du bâtiment, de la construction et des travaux publics. Il revient aux manifestations économiques, tel le Salon SETIFBAT à leur servir de lieu de rendez-vous et d'exposition''.

La spécificité de cette édition du SETIFBAT est de réserver un espace aux entreprises et institutions engagées dans la réalisation de différents programmes de développement ou des projets structurants, notamment dans la wilaya de Sétif.

La même source cite entre autres projets, le complexe omnisports de 50 000 places en voie de lancement et de réalisation, des grands transferts hydrauliques, le centre anti-cancer et le centre mère et enfant, déjà opérationnels, et l'hôpital de 240 lits d'El Eulma, en voie de réalisation, d'autres projets dans le secteur des transports, dont la gare routière, le tramway.

le dédoublement de la voie ferrée, l'extension de l'aéroport 08 mai 1945,  la centrale électrique de 1200 MW, le nouveau marché de gros d'Ain Sfiha, la méga zone industrielle d'Ouled Saber, ainsi que divers programmes de logements et de travaux publiques. Des maquettes de ces projets en voie d'être lancés ou en voie de réalisations seront exposées au public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.