Actualité

Dans un prêche à la Grande mosquée de Paris : Mohamed Aïssa fustige les "pseudo-cheikhs" à l'origine des excès, extrémismes et radicalismes dans la pratique religieuse

Publié par DK News le 06-12-2014, 18h16 | 48
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a fustigé ceux qui s'autoproclament cheikhs et qui sont à l'origine des excès, extrémismes et radicalismes constatés dans la pratique religieuse.

"Il y a des égarements, un dévoiement dans la pratique religieuse. Certains se contentent d'aller acheter des livres et d'autres vont vers des chaînes de télévision ou le réseau internet écouter des pseudo-cheikhs dont on ne connaît ni les capacités ni les affiliations, ce qui a donné lieu à des déviations, des excès, des extrémismes et des radicalismes dans la façon de pratiquer la religion musulmane".

A précisé M. Aïssa dans un prêche à la Grande mosquée de Paris. Il a ajouté que la pratique de la religion a été "dénaturée, dévoyée de la voie du juste milieu, celle enseignée par des maîtres et des imams et déviée de la trajectoire prophéticale", rappelant que Dieu le Tout puissant avait interpellé le prophète Mohamed (QSSL) à travers l'exemple de nations qui ont précédé l'islam en les mettant en garde contre l'exagération dans la pratique de la religion.

Il a indiqué, dans le même sens, que la religion musulmane a "cette aptitude à être dévoyée, à être déviée de sa trajectoire par l'ignorance, par des aventuriers et des gens qui voudraient quelquefois idéologiser la religion et l'instrumentaliser à des fins personnelles".

Le ministre a saisi cette occasion pour rendre hommage à la Grande mosquée de Paris qui, a-t-il dit, est "à l'avant-garde par son imam, son recteur et son maillage pour renouer avec un islam ancestral, un islam authentique puisant ses racines de l'école du prophète Mohamed".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.