Culture

Vibrant hommage au regretté Samir Staïfi à l'ouverture du festival national de la chanson sétifienne

Publié par DK News le 07-12-2014, 15h50 | 114
|

Un vibrant hommage a été rendu à l'ouverture, samedi soir, du 7ème festival national de la chanson sétifienne, à l'artiste disparu Samir Staïfi, de son vrai nom Samir Belkheïr, décédé le 8 octobre dernier.

Un groupe d'artistes, parmi les chantres les plus connus du chant sétifien comme Bekakchi Khier, Tchier Abdelghani, Salah El Eulmi, accompagné de l'orchestre moderne Syncop's , a interprété, tour à tour, une chanson émouvante dédié à Samir, écrite par Aïssa Djirar. 

Les applaudissements nourris et les youyous des nombreuses femmes présentes aux côtés de membres de la famille du défunt, ont donné une grande charge émotionnelle à la soirée, marquée également par l'interprétation d'une chanson de Samir Staïfi intitulée (Farh ellila mahlah) par le trio Fayçal Rahmani, Cheb Elbez et Salim Zendji.

L'autre moment fort de la soirée fut l'interprétation de la chanson "Rayyeth maa temchiche ya rakeb lazreg" (arrête-toi-oh cavalier) de Samir Staïfi, avec la propre voix du défunt, en play-back, par la troupe de l'orchestre Syncop's dirigé par Abbès Bensaâdoune.  "Une façon, ont expliqué les organisateurs, de permettre à Samir, qui n'a jamais raté une édition de ce festival, d'être une nouvelle fois présent".

Au cours de cette première soirée de ce festival, organisé par la direction de la culture de Sétif en présence de plusieurs artistes algériens illustres parmi lesquels Ahmed Adjaïmi, Fatiha Berber, Mohamed-Tahar Fergani, Bahia Rachedi et Abdallah Mennaï, un hommage a également été rendu aux différents directeurs de la culture qui se sont succédés à Sétif. Le concours organisé à l'occasion de ce festival, pour l'obtention des trois premiers prix de la chanson sétifienne, débutera dimanche, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.