Monde

Egypte : 4 membres des Frères musulmans condamnés à mort pour le meurtre de manifestants

Publié par DK News le 07-12-2014, 16h11 | 27
|

Un tribunal égyptien a condamné à mort dimanche quatre membres des Frères musulmans pour le meurtre de manifestants et possession d'armes à feu et de munitions, a indiqué une source judiciaire.

Sur les 18 accusés, 4 ont été condamné à mort, reconnus coupables de "meurtre de manifestants qui avaient attaqué les locaux de la confrérie de l'ancien président Mohamed Morsi, d'incitation au meurtre et de possession d'armes à feu et de munitions", selon un responsable du tribunal.

Le 30 juin 2013, en marge des rassemblements qui ont conduit l'armée à destituer M. Morsi le 3 juillet, des manifestants anti-Morsi avaient tenté d'investir les locaux des Frères musulmans au Caire. Douze d'entre eux avaient été tués dans des heurts avec des partisans du président déchu.

Conformément à la loi égyptienne, ces peines capitales seront soumises à l'avis --purement consultatif-- du mufti, le représentant de l'islam auprès des autorités. Elles seront ensuite confirmées ou commuées en peine de prison.

La décision définitive du tribunal sera connue le 28 février, tout comme le verdict à l'encontre des 14 autres accusés, dont le guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie et deux autres hauts responsables, Khairat al-Chater et Saad al-Katatni.

M. Badie a déjà été condamné à mort dans un autre procès pour des violences similaires ainsi que trois fois à la prison à perpétuité dans d'autres affaires.La peine de prison à vie se traduit par 25 années de détention au maximum en Egypte.

La confrérie des Frères musulmans, qui avait remporté toutes les élections organisées depuis 2011 jusqu'à l'éviction de M. Morsi, a été déclarée "organisation terroriste" par le Caire. Mardi, 188 personnes ont été condamnées à mort pour le meurtre de 13 policiers dans un village à l'extérieur du Caire, la capitale égyptienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.