Monde

Iran : Téhéran dément avoir fait des concessions au sujet d'inspections inopinées des établissements nucléaires

Publié par DK News le 07-12-2014, 16h33 | 20
|

Téhéran a démenti samedi les récentes informations selon lesquelles l'Iran aurait accepté d'autoriser des inspections inopinées des installations nucléaires du pays, a rapporté Press TV.

«Les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire pacifique de l'Iran seront menées sur une base mensuelle, comme c'était le cas auparavant,» a dit Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran.

«L'étendue et le type des inspections en lien avec les activités nucléaires de l'Iran, pendant les sept mois de prolongation des négociations nucléaires, continueront sur leur base habituelle,» a déclaré M. Kamalvandi en réaction aux récentes informations occidentales selon lesquelles l'Iran aurait fait des «concessions significatives» lors des dernières négociations «y compris des engagements de l'Iran pour autoriser des inspections inopinées de ses installations et neutraliser une grande partie du stock d'uranium restant.»

Jeudi, le négociateur iranien pour le nucléaire, Abbas Araqchi, avait indiqué que le terrain était prêt pour un accord final avec les puissances mondiales sur la question du nucléaire iranien.

Après sept jours de négociations intensives qui n'ont pas permis de respecter l'échéance initiale du 24 novembre pour un accord global au sujet du programme nucléaire de Téhéran, les ministres des Affaires étrangères de l'Iran et du groupe «5+1» (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie plus Allemagne) ont convenu de repousser l'échéance de sept mois.

Selon ce dernier accord, l'accord intérimaire obtenu le 24 novembre 2013 est prolongé jusqu'au 30 juin 2015 et un nouveau cycle de négociations doit reprendre en décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.