Economie

Industrie : Coup d'envoi à Alger du 4e Salon national de l'innovation

Publié par DK News le 07-12-2014, 18h24 | 25
|

Une trentaine d'inventeurs prennent part au 4e Salon national de l'innovation qui se tient au Palais des expositions (SAFEX, Alger) à l'occasion de la célébration de la 18e journée nationale de l'innovation.

Organisé par l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), ce salon vise principalement à faire connaitre à de potentiels investisseurs les meilleurs projets d'innovation.

"Le ministère œuvre à protéger les nouvelles idées à travers la délivrance de brevets d'invention, tout en créant une relation étroite entre les inventeurs et les entreprises pour la concrétisation de projets innovants", a indiqué la secrétaire générale du ministère de l'Industrie et des mines, Rabéa Kherfi, lors de la cérémonie d'inauguration.

Elle a souligné, dans ce sens, la nécessité de soutenir les jeunes inventeurs pour relever le défi du développement de l'économie nationale et se préparer à l'après-pétrole.De son côté, le DG de la compétitivité au ministère, Abdelaziz Guend a annoncé le lancement, durant le 1er trimestre 2015, d'un projet d'installation d'un bureau de transfert technologique et d'accompagnement chargé de créer des passerelles entre les centres de recherche et les entreprises.

Parmi les nouvelles inventions exposées à ce salon, un thermomètre électronique bipeur permettant d'afficher la température du bébé sur un récepteur se trouvant chez les parents.

"En mettant ce thermomètre électronique sur le bras du bébé, l'information, en temps continue, sur sa température corporelle sera affichée sur un récepteur qui se trouvera chez les parents, tout en émettant un signal sonore en cas de fièvre", a expliqué Nacer Aït Benamara, un des étudiants de l'école Polytechnique d'El Harrach auteurs de invention.

En juin dernier, ces jeunes inventeurs ont déposé une demande d'obtention d'un brevet d'invention auprès de l'INAPI pour protéger leur nouvelle idée. A fin octobre 2014, l'INAPI a reçu 728 demandes de brevets d'inventions dont 638 émanant d'étrangers, a indiqué à la presse Youcef Ziane, chef de service Brevets au sein de l'Institut.

Quelque 229 brevets ont été délivrés par l'INAPI durant la même période de l'année, a-t-il ajouté.
Durant les trois jours du salon, des conférences portant notamment sur l'innovation et sa relation avec le secteur de l'industrie et de la recherche scientifique seront animées par des experts de différents secteurs.

Un concours qui mettra en compétition 30 inventeurs pour le prix de la meilleurs invention de l'année sera également organisé à cette occasion.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.