Sports

CAN-2016 : L’Egypte (h) et l’Angola (D) organiseront l'édition

Publié par DK News le 24-01-2014, 16h31 | 38
|

Des trois candidats à l’organisation de  la 22e édition de la coupe d'Afrique des nations de handball (CAN-2016), hommes, la Tunisie, l'Egypte et le Congo, c’est finalement l’Egypte qui l’a emporté lors du scrutin qui s’est déroulé jeudi dernier au moment où chez les Dames, c’est l’Angola qui sera l’hôte de cette même édition de la CAN 2016.


Le conseil d'administration de la Confédération africaine de handball (CAHB) avait décidé ultérieurement de ne plus organiser conjointement la coupe d'Afrique de handball (dames et messieurs) dans le même pays. Ce qui explique pourquoi l’édition 2016 est partagée entre les deux sexes.

Donc chez les hommes, le travail en coulisse de l’insaisissable président de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB), Karim Hellali, n’a finalement pas abouti à l’objectif assigné lui qui déclarait avant le scrutin que « La Tunisie et l’Egypte partent à égalité de chances pour organiser la 22e édition du championnat d’Afrique des nations.

Ainsi la décision d'attribuer l'organisation de cette compétition à l'Egypte, a été entérinée lors d'une réunion de l'instance africaine tenue jeudi dernier à Alger en présence du président de la CAHB, le Béninois Mansourou Arémou. 

"Les dossiers des trois candidats (Egypte, Tunisie, Congo) étaient solides, mais il fallait choisir une seule candidature. Félicitation à l'Egypte", a déclaré Arémou à l'issue de la réunion. Encore faut-il bien savoir que la prochaine coupe d'Afrique revêt une grande importance pour les sélections africaines, vu qu'elle est qualificative pour les  jeux olympiques de Rio De Janiero 2016 (Brésil). 

Ce sera donc la sixième fois que l’Egypte organise une phase finale de la CAN de la discipline après celles de 1976, 1983, 1991, 2004 et 2010 (toutes nos excuses à nos lecteurs puisqu’on avait noté lors de notre dernière édition que l’Egypte et la Tunisie avaient organisées chacune 4 fois cette phase finale).
Chez les dames, la 22e édition de la coupe d'Afrique des nations de 
Handball 2016, a été attribuée à l'Angola.

Comme celle des hommes, cette édition des dames CAN-2016 sera qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil prévus du 5 au 25 août 2016. L'Angola, tenante du titre continental depuis 1998 sans interruption, organisera cette compétition pour la 3e fois après les éditions de 1985 et 2008. 

Aujourd’hui place aux finales et aux matchs de classement à la salle Harcha d’Alger où se déroule justement cette 21e édition de la CAN-2014 depuis le 16 janvier dernier avec la participation de vingt sélections (12 masculines et 8 féminines) représentant 13 pays. Cette édition d’Alger est d’ailleurs qualificative, pour les trois premiers, aux championnats du monde 2015 au Qatar (messieurs) et au Danemark (dames).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.