Histoire

Lancement à Boumerdes d’un programme riche en activités sur les manifestations du 11 décembre 1960

Publié par DK News le 08-12-2014, 16h31 | 189
|

Un programme d’activités riches et diversifiées commémorant le 54eme anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 a été lancé, dimanche au niveau du Centre culturel islamique de la ville de Boumerdes.

"Le programme, qui s’étalera sur une semaine, englobera différentes facettes de cette glorieuse date dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, en vue de la transmettre sous son meilleur jour aux générations montantes", a indiqué à l’APS le directeur du centre, Abddelkrim Lichani, également chargé de l’organisation de la manifestation.

Pour cette première journée, les visiteurs du centre culturel islamique ont eu droit à des expositions de photos historiques mettant en exergue les batailles menées par le peuple algérien jusqu’à son indépendance, ainsi que de livres sur le même sujet, parallèlement à la distribution de dépliants et brochures informant sur les plus importantes haltes de l’histoire de la Révolution algérienne, et les hommes qui l’ont faite.

Selon son programme, la manifestation prévoit, pour demain lundi, l’animation d’une conférence ces évènements au profit des écoliers, en coordination avec la direction de l’éducation  de la wilaya, en plus de la projection d’un film sur ces manifestations, suivis d’un concours sur le thème.

Une table ronde sur l’origine des événements du 11 décembre 1960 et leurs résultats est portée au même programme, englobant également une autre conférence sur les atteintes aux droits de l’Homme perpétrées par le colonialisme français en Algérie, parallèlement à un hommage qui sera rendu à Dr. Moussa Ismaïl.

Outre la projection d'un film sur le chahid Mustapha Ben Boulaid, des soirées poétiques, des concours et diverses activités sur le sujet en direction des enfants sont aussi programmés au titre de cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.