Sports

Christian Gourcuff en conférence de presse, hier : «L'objectif de l'Algérie c'est de gagner tous les matchs»

Publié par Saïd Ben le 08-12-2014, 16h53 | 23
|

A quarante jours de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations prévue en Guinée équatoriale, le  sélectionneur national, Christian Gourcuff, a tenu un point de presse, hier, à Alger au cours duquel il a annoncé, entre autres, que «l'objectif des Verts est de remporter tous leurs matchs ».

"Il est vrai que nous allons évoluer dans un groupe qualifié de groupe de la mort, où nous devons affronter des sélections solides, notre ambition est de remporter tous nos matchs", a déclaré Gourcuff lors d'un point de presse, tenu à la salle de conférences du stade 5-Juillet.

L'Algérie se trouve dans le groupe « C » de cette CAN-2015 avec  le Ghana, l'Afrique du Sud et le Sénégal.Et justement, les Verts devront affronter l'Afrique du Sud le 19 janvier prochain à Mongolo. Et à propos de ce premier match dont les spécialistes estiment qu'il ne faut surtout pas le perdre, coach Gourcuff indique que «nous avons beaucoup d'ambitions mais nous devons évacuer ce statut de favori.

Le premier match est toujours delicat mais nous allons essayer de le gagner , puis on tentera de faire de même pour le second (contre le Ghana, ndlr) et ainsi de suite. Nous sommes conscients que nous risquons de souffrir face à ces adversaires, comme cela a été le cas face au Mali lors de la phase des qualifications", a tenu à rappeler Gourcuff. 

Sur l'Afrique du Sud, Gourcuff  indique également que «nous nous baserons sur leurs matchs pendant les éliminatoires». Lors de la phase finale de la CAN-2015 (17 janvier au 8 février), la sélection algérienne prendra ses quartiers à Mongomo où elle disputera ses deux premiers matchs du 1er tour avant de rallier Malabo pour jouer le 3e match.

Concernant l'effectif des Verts, le sélectionneur de l'Algérie, Gourcuff, annonce que "la liste finale des 23 joueurs retenus pour la CAN-2015 sera connue le 15 décembre. Nous allons convoquer aussi quelques réservistes pour parer à d'éventuelles blessures".

Ce qui voudrait dire que Gourcuff va convoquer plus de 23 joueurs avant de faire un choix définitif par la suite. Les Verts doivent entrer en stage le 2 janvier prochain au Centre technique de Sidi Moussa avant de s'envoler le 10 du même mois vers la Tunisie où ils doivent rencontrer la sélection tunisienne le lendemain à Radès.

Pour le « match de la Tunisie, il me sert à voir mon équipe pas à préparer les matchs de la CAN ».
Le retour de Tunis est prévu le 12 janvier avant que les Verts ne s'envolent dans la nuit du 13 au 14 janvier en direction de la Guinée équatoriale.

Les coéquipiers de Madjid Bougherra joueront les deux premières rencontres contre respectivement, l'Afrique du Sud (19 janvier) et le Ghana (23 janvier) à Mongomo avant de se déplacer à Malabo pour affronter le Sénégal (27 janvier), dans le cadre de la troisième et dernière journée du premier tour. 

Concernant les stages des locaux, Gourcuff a indiqué que « ces stages ont permis à certains de rejoindre les A même s’ils n'ont pas joué. Il y a plusieurs critères pour choisir et l'adaptation au groupe est très importante. Il  y a encore quelques places en suspens», précise le sélectionneur des Verts.

Ce qui relance bien la concurrence dans ce dernier virage avant la publication des « 23 » joueurs de la CAN. Pour le coach des Verts «l'entraînement est plus important qu'un match amical pour la préparation tactique. »

Et à propos du choix des joueurs,  Gourcuff avoue que  «je n'ai pas trop d'interrogations sur le poste de gardien. Doukha n'est pas tombé dans un bon match mais je ne vais pas juger les joueurs juste sur ce genre de rencontres »

Gourcuff estime sur le plan tactique que « nous n'avons pas un problème de défense, car nous avons pris des buts sur des pertes de balle de Brahimi et Feghouli. Nous jouons bien en 4-4-2 et  je fais jouer Brahimi comme attaquant », insiste Gourcuff avant de remarquer que « concernant le défi physique, nous jouerons pour faire le jeu et nous ne nous adaptons pas à l'adversaire ».

Enfin, en cas de qualification, le sélectionneur de l'équipe nationale algérienne, Christian Gourcuff, estime que « vu le groupe « D » même les quarts de finale s'annonçant difficiles... ».
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.