Monde

Damas menace de se retirer en raison du «manque de sérieux» chez l'opposition

Publié par DK News le 24-01-2014, 16h38 | 19
|

La délégation officielle syrienne à la conférence sur la Syrie dite Genève II a menacé vendredi de quitter Genève, accusant la délégation de l'opposition qui a renoncé aux pourparlers directs, d'être «peu sérieuse», a indiqué la télévision d'Etat syrienne.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a informé l'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi que «la délégation officielle syrienne quittera Genève si des séances de travail sérieuses ne sont pas tenues demain (samedi). L'autre partie étant peu sérieuse et pas prête» aux pourparlers de paix, a précisé la télévision.

M. Mouallem a également dit à M. Brahimi que «la délégation syrienne est sérieuse et prête à commencer (les négociations)», mais que l'autre partie ne «l'était pas». «La communauté internationale doit appuyer les (questions) sur lesquelles les Syriens se sont mis d'accord, et non pas imposer (une solution) de l'étranger», a poursuivi M. Mouallem, selon la télévision syrienne.

M. Brahimi a de son côté qualifié les réunions de vendredi à Genève de «semi-pas». «Demain il y aura un pas complet», a-t-il ajouté. L'émissaire de l'ONU s'est réuni séparément auparavant avec les délégations syriennes: il a eu des entretiens à 10H GMT avec la délégation de Damas conduite par M. Mouallem, et doit rencontrer à 15H GMT les opposants, conduits par le chef de la Coalition syrienne Ahmad Jarba, avait indiqué une porte-parole de l'ONU.

Selon des sources des deux délégations, l'opposition a refusé de s'asseoir à la même table avec la délégation du gouvernement syrien, jusqu'à ce que ce dernier accepte le communiqué de Genève adopté en juin 2012 prévoyant la mise place d'un gouvernement de transition dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.