Société

Selon la DGSN : La criminalité a augmenté en Algérie de 2% depuis 2012

Publié par DK News le 08-12-2014, 17h21 | 31
|

La criminalité a augmenté en Algérie de 2% depuis 2012, a indiqué hier le chef du service de la recherche et analyse criminelles à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le commissaire principal Châabane Soualhi, soulignant que cette hausse est liée notamment à une criminalité «latente».

«Le taux de criminalité a augmenté au cours de ces deux dernières années de 2%. Ce taux est expliqué par les actions préventives des services de police qui constatent une criminalité latente, ni affichée ou dénoncée», a expliqué le commissaire Soualhi sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

Il a indiqué que cette criminalité latente qui consiste, particulièrement, en le port d'armes prohibées ou la consommation de drogues, «est détectée par les services de police sans plaintes ou alertes», ajoutant qu'elle représente plus de 15% du volume global de la criminalité enregistré durant les dix premiers mois de l'année 2014.

Rappelant que la moyenne annuelle d'infractions enregistrée varie entre 170.000 et 180.000 infractions, le commissaire Soualhi a indiqué que les infractions liées aux coups et blessures volontaires par armes blanches représentent plus de 45% du volume global de la criminalité, suivies des atteintes aux biens (40%) et de la consommation des drogues et psychotropes (6%).

A propos des principales causes de cette criminalité, le même responsable a cité, entre autres, l'absence de l'autorité parentale, l'échec scolaire et l'oisiveté. Interrogé sur la violence dans certaines cités urbaines, l'invité de la Radio a tenu à souligner qu'il s'agissait de rixes motivées «par des raisons banales, qui n'ont rien à voir avec le phénomène des batailles de gangs».

Il a, à ce propos, mis en exergue l'importance de construire des infrastructures de loisirs et de détentes aux alentours des cités et des quartiers «pour éviter ce genre de situations».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.