Monde

Tunisie: Reprise de la séance plénière du dialogue national, le retrait de confiance au gouvernement au menu

Publié par DK News le 24-01-2014, 16h43 | 26
|

La séance plénière du dialogue national en Tunisie a repris vendredi ses travaux au siège du ministère des Droits de l'homme, a rapporté l'agence officielle TAP. Le président du Comité de liaison Dialogue/ANC (Assemblée nationale constituante) Bouali Mbarki, a indiqué que la réunion d'aujourd'hui poursuivra l'examen de la question du retrait de confiance au gouvernement et des prochaines échéances électorales.

La réunion portera, aussi, sur la composition du prochain gouvernement dont l'annonce est prévue samedi, a-t-il déclaré aux médias. Le retrait de confiance au prochain gouvernement à la majorité des deux tiers et l'interdiction des accusations d'apostasie constitue les principaux points d'achoppement des négociations pour l'adoption de la nouvelle constitution en Tunisie.

Lors de leur réunion jeudi, les présidents de groupes parlementaires à l'ANC ont examiné une proposition présentée par le quartette, parrain du dialogue national, pour l'introduction d'un alinéa dans la constitution fixant le quorum de retrait de confiance du gouvernement de Mehdi Jomaa à la majorité des deux tiers.
Cette proposition a été rejetée par la plupart des députés dont ceux du parti Ennahdha, au pouvoir.

La plupart des partis sont soucieux d'offrir au prochain gouvernement un climat sain, favorable au parachèvement de la phase transitoire, a indiqué un représentant du mouvement Ennahdha.

Il a ajouté que les parties prenantes au dialogue national recherchent une solution qui pourrait fournir des garanties à l'adoption de la constitution à une majorité des deux tiers et permettre au gouvernement de poursuivre son travail jusqu'à la date des élections. Par contre, les groupes parlementaires d'opposition ont exprimé leur attachement à la mise en œuvre de la feuille de route du dialogue national qui prévoit le retrait de confiance au futur gouvernement à la majorité des deux tiers. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.