Monde

Turquie: Erdogan défend l'apprentissage du turc ottoman écrit avec un alphabet arabe

Publié par DK News le 09-12-2014, 16h04 | 55
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a défendu lundi sa décision d'imposer, "quoi qu'on en dise", l'enseignement dans des lycées du turc ottoman, ou turc ancien, écrit avec un alphabet arabe.

Le Conseil national de l'éducation turc, composé majoritairement de proches de son gouvernement, a demandé par un vote ce weekend que l'enseignement de la langue ottomane devienne obligatoire dans les lycées religieux, et optionnel dans les autres lycées.

Il est nécessaire de renouer "avec nos racines", a souligné M. Erdogan lors d'une réunion religieuse à Ankara. L'ottoman "n'est pas une langue étrangère.

C'est une forme de turc qui ne vieillira jamais. Donc il sera enseigné quoi que puissent en dire ses détracteurs", a-t-il ajouté. Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie moderne, qui avait imposé une séparation stricte entre religion et Etat, avait remplacé l'alphabet arabe par l'alphabet latin en 1928.

Le turc ottoman, ou turc ancien, était auparavant la langue officielle de l'empire ottoman. Il s'écrit avec des caractères arabes, et comporte beaucoup de termes d'origine arabe ou persane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.