Monde

Sahara Occidental : La 5è Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance les 13 et 14 décembre à Alger

Publié par DK News le 09-12-2014, 16h26 | 55
|

La 5è Conférence internationale sur "Le droit des peuples à la résistance: le cas du peuple sahraoui" se tiendra les 13 et 14 décembre courant à Alger et verra une forte participation étrangère, ont annoncé mardi les organisateurs de cette rencontre.

Il s'agit de délégations de parlementaires, de représentants de la société civile, d'Organisations non gouvernementales (ONG) et de représentants de médias qui viendront de différents pays du monde entier, a déclaré lors d'une conférence de presse, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi, co-organisateur de la rencontre avec l'ambassade sahraouie à Alger.

Les participants viendront notamment des Etats-Unis, de France, d'Italie, de Belgique, du Mali, de Mauritanie, de Tanzanie, d'Afrique du Sud et du Nigeria, a précisé M. Ayachi, annonçant également la participation du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz à cette rencontre.

La prochaine Conférence d'Alger servira de "tribune pour reconnaître au peuple sahraoui le droit de résister à l'occupation illégale de son territoire par le Maroc et pour dénoncer les violations massives et répétées des droits de l'homme au Sahara occidental occupé", a-t-il affirmé.

Pour M. Ayachi, l'intérêt de cette conférence "consiste particulièrement à lever l'embargo médiatique qui pèse sur la question sahraouie depuis des décennies. D'où la forte présence des professionnels des médias étrangers".

La participation, par ailleurs, de nombreux activistes des droits de l'homme, aussi bien sahraouis qu'étrangers, "contribuera à mettre en avant les multiples violations des droits humains commises par l'occupant marocain à l'encontre des populations sahraouies sans défense dans les territoires sahraouies occupés", a noté M. Ayachi.

La 5è Conférence d'Alger sera, en outre, une opportunité pour interpeller les Nations unies sur l'application "rapide" des résolutions du Conseil de sécurité, qui consacrent le principe d'autodétermination du peuple sahraoui, a-t-il dit. Il sera, par ailleurs, question de "dénoncer" la position "partiale" de la France, membre permanent du Conseil de sécurité et qui en faveur des thèses marocaines, a poursuivi M. Ayachi.

La conférence d'Alger constituera, enfin, une occasion d'interpeller la communauté internationale sur la "nécessité" de prodiguer une assistance humanitaire "efficace" et "multiforme" pour les réfugiés sahraouis, "tributaires dans leur survie de l'aide étrangère fournie par différentes parties", a affirmé le président du CNASPS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.