Economie

Collectivités : 150 participants au 1er Salon professionnel de la ville d’Alger

Publié par dknews le 09-12-2014, 18h33 | 38
|

Le premier salon professionnel de la ville d’Alger a été ouvert lundi soir au palais des Expositions des Pins maritimes, avec la participation de 150 entreprises spécialisées dans le mobilier urbain, la gestion des déchets ménagers et la réhabilitation du cadre bâti.

Ce salon de quatre jours s’adresse aux professionnels et aux collectivités locales (APOC, à) qui ont jusqu’au 11 décembre pour conclure des marchés ou nouer des partenariats, a indiqué le wali d’Alger Abdelkader Zoukh lors cette inauguration au pavillon central du palais des Expositions.

Des solutions novatrices en matière de gestion des déchets urbains ont été présentées à M. Zoukh, qui a visité la plupart des stands.

Pour une meilleure gestion de la collecte des déchets ménagers, un opérateur privé a proposé un système intégré : grâce à une puce installée dans les bacs à ordure, le gestionnaire est informé à temps quand le bac est plein, comme il pourra mesurer à distance la charge que transporte chaque camion-benne.

Afin de développer les métiers de l’économie verte à travers la récupération des déchets recyclables (papiers, plastiques, verres), une autre entreprise propose un système de déchetteries démontables. Celles-ci peuvent-être transférées d’un endroit à un autre de la ville, en fonction des besoins.

En plus de ces solutions novatrices, M. Zoukh a pris connaissance d’un «projet futuriste» conçu par l’Agence nationale des autoroutes.

Il s’agit d’une proposition de superposition de l’autoroute de l’Est et de la rocade Sud à travers la création de voies rapides aériennes pouvant doubler la capacité des voies actuelles de 200%.

Plusieurs autres exposants nationaux et étrangers tenteront de mettre à la disposition des autorités locales leur savoir-faire en matière de traitement et de ravalement des façades des immeubles, un créneau qui ne cesse de prendre de l’importance dans la gestion du centre historique de la ville d’Alger connu pour la vétusté de son cadre bâti.

Dans les stands de directions de wilayas (transports, travaux publics,) et des OPGI, les organisateurs de cette première édition du salon de la ville d’Alger ont exposé, à l’intention des participants, les grands projets de développement de la wilaya dans le cadre du plan stratégique 2009-2029. 

Il s’agit de l’aménagement de la baie d’Alger, de l’aménagement de l’oued El Harrach, de la Grande mosquée d’Alger, sans oublier les stades de Douéra et Baraki, les sept parkings à étages et les trois gares intermodales.  

«Ce salon permettra aux entreprises de connaître les projets de la wilaya inscrits dans son plan stratégique de développement et ses besoins en matière d’équipement pour sa réalisation», a précisé la commissaire du salon, Fatiha Slimani, également conseillère à la wilaya. 

«Le produit national sera privilégié dans la réalisation du plan», a souligné Mme Slimani qui s’attend à ce que des contrats soient conclus à cette occasion afin de permettre à des opérateurs étrangers de produire leurs matériels localement avec des partenaires algériens.

Par ailleurs, l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) a mis en vente plusieurs ouvrages qui traitent de la ville d’Alger et de son patrimoine culturel et historique.

 «Jardins d’Alger» de Catherine Rossi, «El Djazaïr, histoire d’une cité», d’Albert Devoulx, «Les mosquées de la ville d’Alger » de Aïcha Kerdoune, «Alger un passé à la carte» et «Alger, des origines à la régence turque» de Nadir Assari sont quelques-uns titres exposés dans le stand de l’ENAG.

«Le salon verra la programmation de conférences qui seront animées par des experts spécialisés dans le génie civil et l’architecture», a indiqué la wilaya dans un communiqué remis à la presse. Mais aucun programme de conférences n’était disponible lors de l’inauguration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.