Société

Selon une récente étude: La vitamine D n'aurait pas d'effet protecteur significatif sur la santé

Publié par DK News le 24-01-2014, 16h57 | 37
|

Prendre de la vitamine D n'aurait pas d'effet protecteur significatif contre les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les fractures, révèle une étude publiée vendredi dans une revue médicale britannique. Des chercheurs néo-zélandais ont compulsé une quarantaine d'études pour tenter d'établir l'intérêt de la vitamine D dans la prévention d'une série de maladies.

Pour pouvoir affirmer qu'elle jouait un rôle, les chercheurs s'étaient fixés comme seuil une diminution du risque de 15% ou plus.
Selon les résultats de l'étude publiée dans the Lancet Diabetes º Endocrinology, la supplémentation en vitamine D s'est traduite par une diminution du risque de maladie cardiovasculaire, de cancer ou de fracture inférieure au seuil de 15% et donc négligeable.

Seules les personnes âgées vivant en institution ont bénéficié de la vitamine D en association avec du calcium, avec une réduction du risque de fracture de plus de 15%.«Compte tenu de ces résultats, il est peu justifié de prescrire de la vitamine D pour prévenir les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le cancer ou les fractures», soulignent les auteurs qui rappellent que la moitié des adultes américains prennent de la vitamine D.

La vitamine D joue un rôle majeur dans la minéralisation osseuse en stimulant l'absorption intestinale du calcium et sa fixation dans l'os. Elle est principalement produite par le corps sous l'action des rayons ultraviolets UVB sur la peau, mais elle peut également être apportée sous une forme médicamenteuse. De nombreuses études, souvent contradictoires, ont été réalisées ces dernières années sur l'intérêt de la vitamine D, censée avoir un effet protecteur sur la santé et la mortalité.

En mars 2013, des chercheurs britanniques avaient montré que des apports en vitamine D chez les femmes enceintes n'avaient pas d'impact sur la santé osseuse de leur enfants.Mais en novembre 2012, d'autres chercheurs avaient au contraire établi un lien entre une carence en vitamine D observée chez des femmes vivant dans des zones géographiques peu ensoleillées et un risque accru de sclérose en plaques chez leurs enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.