Culture

Littérature La Révolution algérienne est pour les Arabes une «intarissable source d’inspiration»

Publié par DK News le 10-12-2014, 15h52 | 57
|

Les écrivains arabes participant au séminaire ‘‘Aurès’’ sur la pensée et la littérature, ouvert lundi à Batna, ont estimé, mardi, au second  jour de leurs travaux que la Révolution nationale demeure, pour les Arabes,une ‘‘intarissable source d’inspiration’’.

La révolution algérienne ‘‘fut et demeure une intarissable source d’inspiration et un exemple édifiant du combat héroïque mené contre le colonialisme et les tentatives d’asservissement du peuple’’, ont souligné plusieurs intervenants.

Axé sur ‘‘la littérature de la Révolution et ses écrits’’, ce séminaire met l’accent sur la place de la guerre de libération nationale en tant que source d’inspiration pour les peuples colonisés à qui elle a appris à dire ‘‘non’’, a estimé le poète, romancier et porte-parole de l’Union des écrivains algériens (UEA), Adel Djeridi. Abderrahmane Djaâfar El Kenani, d’Irak, a considéré que l’épopée de la Révolution algérienne a constitué une ‘‘insurrection’’ contre l’esprit d’abdication qui régnait dans les pays arabes après la Nekba de 1948 en Palestine.

Les moudjahidine de cette grande Révolution, à l’instar de Djamila Bouhired, sont ainsi devenus, a-t-il ajouté, ‘‘les symboles du refus de l’oppression pour les populations arabes, de Baghdad à Beyrouth en passant par Sanaa, Damas et le Caire’’.

Le peuple algérien, artisan de la Révolution de Novembre a fait montre d’un amour ‘‘mythique’’ pour la terre de ses aïeuls et fut le seul à avoir donné, pour so  émancipation, un million et demi de martyrs, a relevé la poétesse marocaine Rihana El Bachir.

Pour sa part, l’écrivaine et critique tunisienne Fatima Benmahmoud a fait part de son ‘‘étonnement’’ devant le fait que les Algériens n’ont pas oublié leur Révolution, leurs martyrs et leur combat contre l’occupant. C’est, selon elle, ‘‘exceptionnel et très important’’ car, a-t-elle ajouté, ‘‘un peuple qui ne respecte pas son passé, ne peut pas vivre son présent ni appréhender son avenir’’.

Le jeune auteur yéménite Ahmed Imadeddine El Kroune a indiqué, de son côté, que la Révolution algérienne représente pour le peuple du Yémen et de tout le monde arabe ‘‘une épopée de la victoire de la volonté des peuples sur la puissance barbare du colonialisme’’.

Le président de l’UEA Youcef Chagra a souligné que cette rencontre qui coïncide avec le 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, ‘‘mérite la dimension arabe que lui a conféré cette édition’’ car, a-t-il estimé, ‘‘énormes sont les répercussions internationales de la Révolution de novembre’’.

Ce séminaire qui se poursuivra jusqu’à jeudi, verra la présentation de plusieurs communications et lectures poétiques à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa et à l’université Hadj Lakhdar. Les conférences prévues seront données par des écrivains Algériens, Irakiens, Jordaniens, Yéménites, Palestiniens, Egyptiens, Libyens, Tunisiens et Marocains, a indiqué Tarek Thabet, président de l’association ‘‘Chourouq’’ initiatrice de la rencontre.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.