Monde

Yémen : Les pays du CCG appellent la milice chiite à se retirer de Sanaa

Publié par DK News le 10-12-2014, 15h59 | 30
|

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont sommé mardi la milice chiite d'Ansaruallah de se retirer de la capitale Sanaa, qu'elle a prise en septembre, et de permettre à l'Etat de rétablir son autorité.

Dans un communiqué publié au terme de leur sommet annuel à Doha, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont exigé "le retrait immédiat des milices houthies de toutes les régions qu'elles ont occupées" et les ont sommées de "remettre à l'Etat les armes et les institutions civiles et militaires et de restituer les armes" dont elles se sont emparées.

Les pays du Golfe, principaux pourvoyeurs de fonds du Yémen, ont dans ce contexte exprimé "leur soutien aux efforts du président Abd Rabbo Mansour Hadi pour rétablir la paix et la sécurité" dans son pays et appelé les différents protagonistes à régler leurs divergences par "les moyens pacifiques".

Partie de son fief de Saada, dans le nord du Yémen, la milice chiite d'Ansaruallah a lancé cette année une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale le 21 septembre, puis d'élargir son influence dans le centre et l'ouest du pays.

Ses miliciens sont notamment entrés dans plusieurs bâtiments de l'armée où ils ont mis la main sur du matériel militaire, y compris de l'armement lourd. Ces développements ont entravé la transition politique engagée après le départ en février 2012, sous la pression de la rue, de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, accusé de corruption et de népotisme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.