Régions

Guelma : Le choix de faire de l’industrie le levier de la stratégie de développement salué

Publié par DK News le 10-12-2014, 16h12 | 66
|

Les participants à un colloque national sur le développement économique et la promotion de l’investissement, organisé mardi à Guelma, ont salué la décision du gouvernement de faire de l’industrie le levier principal de la stratégie de développement pour les années à venir.

Mme Mehdi Yassina, responsable des études au ministère de l’Industrie et des Mines, a souligné, lors de l’ouverture de cette rencontre de deux jours organisée à l’université Souidani-Boudjemaâ, l’intérêt que porte l’Etat aux différents plans de développement du secteur industriel "afin de relever les grands défis économiques et sociaux".

Selon cette responsable, le gouvernement est "résolu à gagner la bataille de la diversification de l’économie, pour réduire la dépendance des ressources pétrolières, alléger la facture des importations et promouvoir la production nationale, en encourageant les exportations hors hydrocarbures".

Elle a ajouté que le but visé par cette politique de développement et "d’augmenter la part de l’industrie dans le produit national brut" et "accroître le taux de croissance économique à 7 %".

La stratégie du gouvernement sera axée sur le soutien à l’industrie et à la relance des moyens de production publics et privés, a ajouté Mme Mehdi, faisant état, dans ce contexte, de la réalisation de 49 zones industrielles nouvelles à travers le territoire national, notamment sur les Hauts plateaux et le sud, en améliorant le climat de l’investissement par les mesures incitatives, et la création de guichets uniques dans chaque wilaya afin d’accompagner les investisseurs dans leurs projets.

Pour sa part, M. Khaled Lousfane, directeur de la PME au même ministère, a consacré son intervention aux "perspectives du secteur de la PME" qui représente 94 % du tissu industriel algérien et emploie 56 % de la main-d’£uvre.

L’Algérie enregistre la "création de 30.000 à 40.000 PME chaque année", a-t-il ajouté, précisant que 777.816 PME activaient en 2013, soit une hausse de 65.900 entreprises par rapport à 2012.

Cette rencontre a également été marquée par une intervention du wali de Guelma, Larbi Merzoug, qui a présenté un rapport du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l'investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF) de Guelma qui a validé 196 projets sur 1.596 dossiers étudiés.

Le chef de l’exécutif local a ajouté que les projets validés créeront plus de 16.500 emplois, notamment dans l’industrie et le BTPH.

Le colloque, organisé par l’université de Guelma en collaboration avec la direction de l’industrie et des mines, donnera lieu, durant les deux journées de (travaux) à une trentaine d’interventions d’universitaires et de chercheurs de plusieurs universités algériennes, ainsi que d’opérateurs économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.