Histoire

Ain Temouchent : Célébration du 54ème anniversaire des manifestations du 9 décembre 1960

Publié par DK News le 10-12-2014, 16h27 | 254
|

La wilaya dAin Temouchent a célébré, mardi, le 54ème anniversaire des manifestations du 9 décembre 1960, qui ont scellé définitivement la revendication  dindépendance du pays, avant de se propager à travers lensemble du pays, deux jours après, et atteindre la capitale.

A cette occasion, les autorités locales en présence du Secrétaire général de lOrganisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, se sont rassemblés à la place du 9 décembre 1960 du chef-lieu de wilaya, où ils ont observé une minute de silence à la mémoire des glorieux chouhada, avant de déposer une gerbe de fleurs et écouter lhymne national.

A cette occasion, le Secrétaire de wilaya ONM est intervenu pour mettre laccent sur limportance de cette date pour lAlgérie et au cours de laquelle les habitants dAin Temouchent ont dit tout haut «Non à lAlgérie française» prônée par le Général De Gaule.

«Ce dernier a été empêché de tenir son discours au niveau de cette même place», a rappelé  Mohamed Bouakka.Après la présentation de chants patriotiques entonnés par des élèves de la ville, la délégation officielle a procédé à la distribution de diplômes et cadeaux à lintention de Gardes communaux admis à la retraite.

Le programme de célébration sest poursuivi avec la baptisation aux noms de martyrs de la Révolution des maisons de lartisanat et de lenvironnement dAin Temouchent.

Enfin, la délégation officielle a assisté au forum organisé par le quotidien national «Echâab» à loccasion de la commémoration du double anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 et de la création de ce quotidien de la presse publique, le 11 décembre 1962.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.