Société

Intempéries à sétif : La Protection civile au secours des automobilistes et des citoyens en détresse

Publié par Azzedine Tiouri le 10-12-2014, 18h42 | 175
|

Si les fortes chutes de neige ont été salvatrices à plus d'un titre pour l'agriculture et la terre en général, sans compter pour l'eau et les barrages, il n'en est pas moins pour les automobilistes et les usagers de la route pour circuler sans anicroches dans les régions, notamment montagneuses et difficiles. 

Depuis le début des intempéries, les abondantes chutes de neige, de pluie et les vents violents soufflant dans le nord, comme il était attendu, les éléments des 13 unités de la Protection civile réparties dans l'ensemble de la wilaya de Sétif ont été en état d'alerte maximum, sur le qui vive et n'ont pas chômé pour venir en aide, assurer l'efficacité et la rapidité pour intervenir rapidement et secourir les personnes en détresse ou les automobilistes bloqués sur les routes durant les deux journées de mardi et mercredi derniers. 

Dans certains endroits, la couche de neige a dépassé les 20cm d'épaisseur qui a affecté les citoyens de certaines régions de la wilaya de Sétif. 

Leur première intervention a été de collaborer avec les services des travaux publics et des APC afin de déblayer le tronçon de l'autoroute, les routes nationales, de wilaya et communales de l'amoncellement de la neige en mobilisant sur le terrain tous les moyens humains et matériels sous la direction de tous les cadres de la Protection civile de la wilaya de Sétif.

Selon le lieutenant Ahmed Lamamra, le chargé de communication de la Protection civile de Sétif, il a été enregistré plus de 2 500 interventions pour secourir des automobilistes, entre voitures de tourisme, autobus et poids lourds.

Pour beaucoup, il a fallu leur assurer des abris temporaires proches dans les écoles et les mosquées, parfois même chez beaucoup de particuliers, des citoyens solidaires de la cause des gens en détresse tels ceux des localités de Kherba, Bouhira, Boukahoul, Aïn Talaouane de la commune d'Aïn Abessa, Theniet Tin, Amoucha, Ouricia, Ouled Adouane, Aïn Roua. 

Des citoyens de beaucoup de parties de la wilaya ont hébergé spontanément des personnes dans le besoin, parfois même des familles entières, des passagers bloqués par les intempéries sur les routes. La solidarité chez le peuple algérien n'est pas un vain mot, mais une réalité qui se concrétise sur le terrain en cas de nécessité. Des gestes humanitaires à multiplier et à saluer.

Le cas de cette famille constituée d'un nouveau-né, de sa mère et de son père bloqués par les intempéries et pris en charge entièrement par une famille en lui assurant l'hébergement complet et le tractage de leur voiture bloquée. 

Les agents de la Protection civile ont assuré le transport en urgence de cas graves de malades et de femmes enceintes sur le point d'accoucher, comme le cas de celle qui a accouché de jumeaux, une fille et un garçon,  vers les hôpitaux et les polycliniques comme ce fut le cas pour l'unité d'Amoucha.

Beaucoup de routes ont été coupées à la circulation comme celles de la RN 75 entre Ain Abessa et Ain Roua, la RN 14 entre Ain Arnat et Ain Abessa. L'unité de Bougaâ, dans la région nord montagneuse de la wilaya de Sétif est intervenue au cours de la nuit de mardi à mercredi pour venir en aide à plus de 1 000 automobilistes, tous types de véhicules confondus, restés coincés sur les routes. 

Lors de ces interventions, il a été enregistré neuf accidents de la route en moins de 24 h, faisant 4 blessés. Trois familles de 10 personnes, ont été secoures après des fuites de gaz à Aïn Oulmène. Plus de 17 SDF ont été recueillis pour être placés dans des centres spécialisés.

Durant cette période hivernale difficile, les services de la Protection civile réitèrent leurs appels pour plus de prudence et de précaution sur les routes, plus de vigilance dans les maisons pour les  fuites de gaz et le monoxyde de carbone, de faire plus attention pour les piétons à cause des glissades dues au verglas et de ne pas hésiter d'appeler les secours en cas de besoin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.